Click here to see the meta data of this asset.

Troubles de la personnalité : Troubles psychiatriques concomitants

Troubles psychiatriques concomitants courants

Les patients présentant des troubles de la personnalité ont souvent des atteintes psychiatriques concomitantes. De nombreux travaux de recherche montrent que les troubles concomitants sont extrêmement fréquents avec les personnalités borderline (PB). Zanarini et coll. (1998) ont mis en évidence, chez ce type de patients et sur leur durée de vie, les comorbidités psychiatriques suivantes :

  • troubles de l'humeur : 96 pour cent (troubles bipolaires dans 9 pour cent des cas)
  • troubles anxieux : 88 pour cent
  • troubles stress post-traumatiques : 55 pour cent
  • troubles des conduites alimentaires : 53 pour cent
  • troubles de l'abus de substances : 64 pour cent.

Étant donné cette comorbidité élevée, le défi que posent ces patients est non seulement d'identifier et de prendre en charge au mieux le trouble de la personnalité, mais aussi de ne pas passer à côté d'un diagnostic psychiatrique comorbide. Les fournisseurs de soins primaires peuvent d'ailleurs trouver plus facile de gérer ce dernier que prendre en charge le trouble de personnalité. Les patients présentant deux pathologies concomitantes ont besoin d'un schéma de traitement qui réponde aux deux affections.

Défis posés par les diagnostics concomitants

Les médecins négligent souvent les troubles psychiatriques qui surviennent de manière concomitante avec un trouble de la personnalité. La présentation classiquement confuse des patients ayant un trouble de la personnalité et les réactions des médecins devant ces tableaux cliniques rendent difficile l'évaluation d'autres troubles psychiatriques.

Négliger ces diagnostics diminue cependant les possibilités d'utilisation adéquate de la pharmacothérapie et de la psychothérapie pour soulager le trouble psychiatrique concomitant. 

Réactions du médecin

Il arrive que les patients ayant un trouble de la personnalité suscitent chez le médecin une frustration qui participe à une certaine négligence de sa part quant à un examen soigneux des antécédents longitudinaux et une clarification du diagnostic psychiatrique comorbide. Là encore, cette attitude réduit les options thérapeutiques. Une frustration peut s'installer, par exemple, quand un patient est très difficile et perturbateur dans la salle d'attente, qu'il menace de s'automutiler, ou qu'il a des antécédents d'émotivité réactionnelle, répondant alors aux « affronts» par des comportements impulsifs d'automutilation.

Perspectives thérapeutiques

Les travaux de recherche montrent que les patients ayant une personnalité borderline (PB) peuvent s'améliorer sous traitement. Zanarini et coll. (2004) ont mis en évidence que, sur un suivi de six ans, plus de la moitié des patients ne répondent plus aux critères diagnostiques de la PB. Ces patients ne rentrant plus dans le cadre diagnostique de la PB présentent également une réduction importante des traits du trouble comorbide, tandis que ceux qui rentrent encore dans ce cadre diagnostique ne présentent pas une telle réduction. 

Il y a controverse quant à savoir si ces résultats signifient que traiter le trouble de la personnalité réduit le taux de troubles psychiatriques concomitants, ou si c'est le contraire. Pour les fournisseurs de soins primaires, l'élément pratique essentiel à retenir est la nécessité d'examiner tous les patients présentant un trouble de la personnalité pour rechercher un trouble psychiatrique comorbide. Ces diagnostics doivent faire l'objet d'un traitement énergique. Cette étude, et toutes celles donnant lieu à des résultats positifs similaires, est très encourageante. Avec un diagnostic adéquat, un traitement, et du temps, la plupart des patients surmonteront leur personnalité borderline.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Personality disorders: Co-occurring psychiatric disorders

Common co-occurring psychiatric disorders

Patients with personality disorders often have co-occurring psychiatric diagnoses. Considerable research shows that co-occurring disorders are extremely frequent in borderline personality disorder (BPD). Zanarini et al. (1998) found the following lifetime psychiatric comorbidity in people with BPD:

  • mood disorders: 96 per cent (9 per cent with bipolar disorder)
  • anxiety disorders: 88 per cent
  • posttraumatic stress disorders: 55 per cent
  • eating disorders: 53 per cent
  • substance use disorders: 64 per cent

Given this high comorbidity, the challenge in working with these patients is not only to identify and optimally manage the personality disorder but also to not overlook comorbid psychiatric diagnoses. Primary care providers may find these diagnoses easier to deal with than the personality disorder. Patients with co-occurring diagnoses need treatment plans that address both conditions.

Challenges in making the co-occurring diagnosis

Clinicians often overlook psychiatric disorders that co-occur with a personality disorder. The typically chaotic presentation of patients with personality disorders and clinicians' reactions to them make it difficult to assess other psychiatric disorders.

Overlooking these diagnoses diminishes the capacity to use the appropriate pharmacotherapy and psychotherapy to help alleviate the co-occurring psychiatric disorder.

Clinician reactions

Sometimes patients with personality disorders elicit frustration in the clinician that contributes to overlooking a careful review of the longitudinal history and clarifying the comorbid psychiatric diagnosis. Again, this diminishes treatment options. Frustration may arise, for example, if a patient is very difficult and disruptive in the waiting room, threatens self-harm and has a history of being emotionally reactive, responding to slights with self-harm and impulsive behaviours.

Treatment prospects

Research shows that patients with borderline personality disorder (BPD) can improve with treatment. Zanarini et al. (2004) found that on six-year follow-up, over half of patients no longer met BPD diagnostic criteria. Patients who no longer met BPD diagnostic criteria also had a substantial decline in traits of the comorbid disorder, whereas patients who still met BPD diagnostic criteria did not have a reduction of comorbid diagnoses.

There is controversy over whether these findings indicate that treating the personality disorder decreases the rates of co-occurring psychiatric disorders or vice versa. The practical point for primary care providers is that all patients with personality disorders should be screened for comorbid psychiatric disorders. These diagnoses should be treated robustly. This study and others with similar positive outcome findings are very encouraging. With proper diagnosis, treatment and time, most patients will "outgrow" their BPD condition.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions