Click here to see the meta data of this asset.

Personality disorders: Co-ordinating care

Coordination entre plusieurs médecins

Les lignes directrices de l'American Psychiatric Association  concernant le trouble de la personnalité limite soulignent l'importance de coordonner les traitements prescrits par plusieurs médecins. Coordonner signifie :

  • définir clairement les rôles
  • déterminer ce qu'il faut faire en cas de crise
  • communiquer régulièrement au sein de l'équipe soignante
  • noter l'information qui est échangée dans l'équipe

Il est important de déterminer lequel des médecins assume la responsabilité principale ou globale du patient.

Le rôle du fournisseur de soins primaires dans la coordination

Les patients qui ont de troubles de la personnalité consultent souvent d'autres médecins outre le médecin de soins primaires qui leur prescrit des médicaments. Les fournisseurs de soins primaires devraient être au courant du traitement que le patient reçoit ailleurs, étant donné que ces thérapies peuvent involontairement provoquer sa régression. Certaines thérapies privilégient la révélation de traumatismes subis durant l'enfance et d'expériences affectives difficiles; même si ce travail thérapeutique peut s'avérer nécessaire, il arrive parfois qu'il se produise avant que le patient soit prêt à l'entreprendre.

Si votre patient est suivi par un thérapeute et que son état se dégrade, vous devez en être informé et parler au patient et au thérapeute de vos inquiétudes à ce sujet. Ceci permet de garantir que le patient reçoit un traitement approprié et que vous gérez votre responsabilité médico-légale. Si une psychothérapie donne lieu à des incidents négatifs qui entraînent une blessure volontaire ou le suicide du patient, il est probable que le fournisseur de soins primaires sera visé par toute poursuite que la famille intentera.

Le rôle des psychiatres

Lorsque l'on traite des patients ayant de troubles de la personnalité, il est toujours préférable qu'un psychiatre soit intégré à l'équipe soignante, soit pour gérer tout diagnostic de comorbidité psychiatrique soit pour faciliter l'intervention psychothérapeutique. En revanche, les fournisseurs de soins primaires savent bien qu'il est difficile d'obtenir une consultation chez un psychiatre. En effet, vu la nature intensive des soins psychiatriques, et pour d'autres raison, ces professionnels ne sont pas en mesure de traiter un grand nombre de patients.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Personality disorders: Co-ordinating care

Co-ordinating multiple clinicians

The American Psychiatric Association guidelines on BPD highlight the importance of co-ordinating treatment provided by multiple clinicians. Co-ordination involves:

  • clearly defining roles
  • determining what to do in a crisis
  • regularly communicating within the care team
  • documenting team communication

It is important to identify which clinician is assuming primary or overall responsibility.

The primary care provider role in co-ordination

Patients with personality disorders often see other clinicians for therapy while seeing the primary care physician for medication. Primary care providers should be aware of treatment the patient is receiving elsewhere because different therapies may inadvertently promote regression. Some therapies place greater value on uncovering early trauma and difficult emotional experiences, and although this sometimes is necessary, it may occur before the patient is ready for that therapeutic work.

If your patient is seeing a therapist and is getting worse, you need to be aware of this and raise your concern with the patient and the therapist. This ensures that the patient is being treated appropriately and also manages your medico-legal liability. If negative events occur in psychotherapy that result in a patient's self-harm or suicide, the primary care provider is likely to be included in any litigation the family pursues.

The role of psychiatrists

When treating patients with personality disorders it is always best if psychiatrists can be involved, either to manage any comorbid psychiatric diagnosis or to facilitate psychotherapeutic involvement.  However, primary care providers are familiar with the difficulties in getting patients seen by psychiatrists, who are not able to treat large numbers of patients because of the labour-intensive nature of psychiatric care and other considerations.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions