Click here to see the meta data of this asset.

Troubles de la personnalité : Traitement psychosocial

Choisir une psychothérapie

Il existe de nombreux types de psychothérapies pour les personnes présentant un trouble de la personnalité. Le principal problème pour les fournisseurs de soins primaires est souvent cependant d'avoir le temps ou la formation nécessaires pour offrir cette thérapie, ou encore d'y trouver un intérêt. Essayer de modifier la personnalité de quelqu'un qui présente une certaine structure de caractère depuis longtemps constitue en effet un réel défi, et de nombreux fournisseurs de soins primaires peuvent vouloir orienter les patients vers un spécialiste thérapeutique des troubles de la personnalité. 

Thérapie comportementale dialectique

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est la psychothérapie qui a fait l'objet du plus grand nombre de travaux de recherche chez les patients ayant une PB. Ce type de thérapie cognitive comportementale met l'accent sur la validation et l'acceptation de soi, tout en ciblant le changement. Le TCD considère les personnes ayant une PB comme présentant des irrégularités de tempérament qui, combinées à un environnement invalidant, se traduisent par des dysrégulations émotionnelles (Linehan, 1992).

L'objectif de la TCD est de faire apprendre au patient des stratégies lui permettant de moduler sa réactivité, ainsi que l'intensité et la durée de ses réactions au stress. Le point central est de valider le « noyau de vérité ». En précisant à quel moment le patient éprouve un effondrement caractéristique, le médecin recherche le facteur déclenchant de cet effondrement et la motivation pour la réponse, qui pourrait être exprimée par la formule « vous avez voulu esquiver la douleur ». 

Rôle du fournisseur de soins primaires

Il est possible que les fournisseurs de soins primaires très occupés ne soient pas formés ou ne trouvent pas d'intérêt à utiliser la TCD ou tout autre modalité thérapeutique utilisée par les psychothérapeutes pour traiter une PB. Ils jouissent cependant d'une position unique pour participer aux soins de ces patients.

Les fournisseurs de soins primaires peuvent aider les patients présentant un trouble de la personnalité  à apprendre comment développer un « manuel du propriétaire » de manière à mieux comprendre leur personnalité. Les patients ont besoin de trouver des façons de gérer leurs vulnérabilités fondamentales.
Les fournisseurs de soins primaires peuvent aider les patients à comprendre et à gérer leur réactivité, ainsi qu'à comprendre les divers problèmes liés à leur trouble de personnalité. L'acronyme mnémotechnique TAACO résume ces problèmes :

les facteurs déclenchants (Triggers) à l'origine de cette surréactivité émotionnelle

les Antécédents qui transforment ces éléments en facteurs déclenchants (par ex., pourquoi la critique de mon chef a-t-elle déclenché une telle réaction et que peut-elle refléter de ma vie passée ?)

la manière dont cette situation déclenchante aurait pu être Anticipée et alors mieux gérée

les Conséquences de cette réaction excessive

l'Option qui aurait pu être prise pour éviter cette réaction et ses conséquences négatives. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Personality disorders: Psychosocial treatment

Choosing psychotherapy

Many kinds of psychotherapy exist for people with personality disorders. The main issue for primary care providers is often whether they have the time, interest or training to do psychotherapy. Trying to change personality in individuals with long-standing character structure is a challenging task and many primary care providers may want to refer patients to someone who specializes in treating personality disorders.

Dialectical behavioural therapy

Dialectical behavioural therapy (DBT) is the most researched psychotherapy for people with BPD. This form of cognitive-behavioural therapy emphasizes validation and acceptance, while focusing on change. DBT views people with BPD as having temperamental irregularities that combined with an invalidating environment result in affective dysregulation (Linehan, 1992).

The goal of DBT is to learn strategies for modulating the reactivity, intensity and duration of reactions to stress. The focus is on validating the "kernel of truth." In reviewing when a patient has a characteristic meltdown, the clinician searches for the trigger and motivation for the response, which might be expressed as "you wanted to escape the pain."

The primary care provider role

Busy primary care clinicians may not have the training or interest in using DBT or other therapeutic modalities that psychotherapists use to treat BPD. However, they are uniquely situated to contribute to the care of these patients.

Primary care providers can help patients with personality disorders learn how to develop an "owner's manual" so they can better understand their personality. Patients need to find ways to manage their core vulnerabilities.

Primary care providers can help patients to understand and manage their reactivity. They can also help patients to understand various issues related to their personality disorder. The mnemonic TAACO summarizes these issues:

the Triggers that cause the emotional overreactivity

the Antecedents that make those things the triggers (e.g., why did the boss's criticism trigger such a reaction and what might that reflect from earlier in life?)

how the triggering situation could have been Anticipated so that it could have been better managed

the Consequences of the overreaction

the Option that could have been used to avoid the reaction and the negative consequences


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions