Click here to see the meta data of this asset.

Troubles du sommeil : Diagnostics différentiels

Insomnie

On peut envisager la cause présumée de l'insomnie à partir des cinq P :

  1. Physique : cause qui peut être liée à l'environnement de la chambre, par exemple bruit, lumière, température ou télévision.
  2. Psychophysiologique : cause qui se rapporte à l'apparition de l'insomnie à la suite d'un évènement stressant. Par exemple, tous les caractéristiques d'un deuil disparaissent, mais la perturbation du sommeil persiste. 
  3. Psychologique/psychiatrique : la cause initiale de l'insomnie est alors classiquement l'anxiété. L'insomnie de maintien (sommeil perturbé) survient dans de nombreux troubles psychiatriques, parmi lesquels les troubles des conduites alimentaires, la démence et la schizophrénie. L'insomnie terminale (réveils très matinaux) est plus caractéristique de la dépression.
  4. Physiopathologique : cette cause de l'insomnie correspond aux affections médicales associées à l'insomnie. Ces affections vont des états douloureux, incluant la fibromyalgie et l'arthrite, à l'hyperthyroïdie et aux troubles respiratoires ou cardiaques, incluant l'emphysème ou l'insuffisance cardiaque congestive. Ils comprennent également des affections du système nerveux central, comme la démence, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson et les défaillances organiques, ainsi que des troubles spécifiques du sommeil, comme les apnées obstructives du sommeil et les mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil.
  5. Pharmacologique : ces causes sont liées à l'utilisation de médicaments comme les antidépresseurs, les stimulants, les antihypertenseurs, y compris les bêtabloquants, ainsi que les décongestionnants et les corticostéroïdes. Prenez également en compte l'effet rebond d'un sevrage d'agents sédatifs, comme l'alcool et les hypnotiques de courte durée d'action.

Somnolence diurne excessive

Les causes devant être envisagées devant une somnolence diurne excessive incluent :

  • insuffisance de sommeil
  • apnées du sommeil
  • narcolepsie
  • mouvements périodiques des jambes
  • utilisation de substances ou de médicaments
  • troubles médicaux
  • troubles psychiatriques
  • troubles du rythme circadien
  • affections diverses.

Manque de sommeil

La restriction de sommeil (sommeil insuffisant) est la cause la plus courante de somnolence diurne excessive chez les personnes en bonne santé.

Apnées du sommeil

Les personnes qui présentent des apnées du sommeil font au moins cinq pauses respiratoires de plus de 10 secondes par heure en raison d'une obstruction des voies aériennes supérieures (apnées obstructives du sommeil) ou d'un arrêt des efforts de respiration (apnées centrales du sommeil).

Bien que les patients présentant des apnées du sommeil puissent sembler dormir durant la nuit, leur sommeil est entrecoupé de courtes périodes de vigilance qui suivent les épisodes apnéiques et ne donnent plus le sentiment d'avoir un sommeil récupérateur. Les personnes qui présentent des apnées du sommeil se plaignent souvent de maux de tête matinaux et de fatigue diurne, et elles se sentent fatiguées au réveil d'une sieste. 

Narcolepsie

Le symptôme majeur d'une narcolepsie, une affection rare d'origine génétique ou post-traumatique, consiste en une somnolence diurne excessive qui s'accompagne de courtes siestes (10 à 20 minutes), ou d'attaques de sommeil soudaines et irrésistibles dont le patient se réveille régénéré. Celui-ci peut aussi éprouver une cataplexie (perte du tonus musculaire lors d'états fortement émotionnels), une paralysie du sommeil (brève incapacité à bouger au réveil) et des hallucinations liées au sommeil.

Mouvements périodiques des jambes

Les mouvements périodiques des jambes, qui se caractérisent par des secousses musculaires répétées des jambes durant le sommeil, sont plus courants chez les personnes âgées, dans les troubles vertébraux dégénératifs, chez les femmes enceintes, chez les patients parkinsoniens, et chez les personnes atteintes d'une insuffisance rénale chronique. Ils surviennent également quand la ferritine est basse et lors d'une déficience en vitamine B12. Ce trouble peut entraîner des problèmes, même au minimum de la fourchette normale des taux de ferritine. 

Utilisation d'une substance ou d'un médicament

L'utilisation de drogues comme les benzodiazépines et les antihistaminiques, la prise d'alcool, et le sevrage de stimulants doivent être considérés comme pouvant être à l'origine d'une somnolence diurne excessive.

Troubles médicaux

Les infections systémiques aiguës constituent une cause courante de somnolence diurne excessive. Les troubles neurologiques (infections, épilepsie, post-traumatisme) et les troubles métaboliques touchant le système nerveux central sont également souvent associés à une somnolence diurne excessive.

Troubles psychiatriques

Bien qu'une dépression soit habituellement associée à l'insomnie, 20 pour cent des patients dépressifs disent ressentir une fatigue et une somnolence excessives. La dépression atypique se caractérise par une hypersomnie. Le trouble stress post-traumatique peut générer une architecture pathologique du sommeil et ainsi causer une fragmentation du sommeil, ce qui prive les patients de sommeil récupérateur.

Troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien sont définis comme un décalage entre les horaires de sommeil du sujet et les horaires considérés comme la norme pour l'école, le travail, et les autres obligations. Le trouble circadien le plus courant en soins primaires concerne les patients qui travaillent par roulement.

Chez les adolescents, un problème courant est le syndrome de retard de phase du sommeil, dans lequel le cycle veille-sommeil est décalé, avec un coucher tôt le matin et un réveil en milieu de journée. Les adolescents qui présentent un retard de phase du sommeil ont des difficultés à se lever le matin des jours d'école et sont somnolents l'après-midi.

États divers

D'autres affections peuvent entraîner une somnolence diurne excessive, parmi lesquelles l'hypersomnie idiopathique, l'hypersomnie suivant une infection virale, certaines caractéristiques génétiques et le syndrome de Kleine-Levin (hyperphagie, agression et hypersexualité chez l'adolescent).


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Sleep disorders: Differential diagnosis

Insomnia

The presumptive cause of insomnia can be thought of as the five Ps:

1. Physical causes may relate to the bedroom environment, for example, noise, light, temperature or television.

2. Psychophysiological refers to the development of insomnia after a stressful life event. For example, all the features of a bereavement resolve but the sleep disturbance may persist.

3. Psychological/psychiatric cause of initial insomnia is typically anxiety. Maintenance insomnia (disrupted sleep) occurs in many psychiatric disorders, including eating disorders, dementia and schizophrenia. Terminal insomnia (early morning awakenings) is most characteristic of depression.

4. Pathophysiological insomnia describes medical conditions comorbid with insomnia. These conditions range from pain conditions, including fibromyalgia and arthritis, to hyperthyroidism, to respiratory and cardiac disorders, including emphysema and congestive heart failure. They also include conditions affecting the central nervous system, such as dementia, head injuries, Parkinson's disease and organ failure, and specific sleep disorders, such as obstructive sleep apnea and periodic leg movement in sleep.

5. Pharmacological causes are related to using medications such as antidepressants, stimulants, antihypertensives, including beta blockers, as well as decongestants and corticosteroids. Also consider the rebound effect of withdrawal of sedating agents such as alcohol and short-acting hypnotics.

Excessive daytime sleepiness

Causes of excessive daytime sleepiness that should be considered include:

  • sleep restriction
  • sleep apnea
  • narcolepsy
  • periodic limb movement disorder
  • substance use or use of medications
  • medical disorders
  • psychiatric disorders
  • circadian rhythm disorders
  • miscellaneous conditions

Sleep restriction

Sleep restriction (insufficient sleep) is the most common cause of excessive daytime sleepiness in healthy individuals.

Sleep apnea

People with sleep apnea stop breathing at least five times per hour for greater than 10-second periods due to upper airway occlusion (obstructive sleep apnea) or the cessation of the respiratory effort (central sleep apnea).

Although patients with sleep apnea may seem sleep through the night, their sleep is fragmented by short arousals following apneic episodes and becomes devoid of a sense of having refreshing sleep. People with sleep apnea often complain of morning headaches and daytime fatigue and feel tired when they wake up from naps.

Narcolepsy

The leading symptom of narcolepsy, a rare condition that is genetic or posttraumatic in origin, is excessive daytime sleepiness with short (10–20 minute) naps, or sudden, irresistible sleep attacks from which patients wake up refreshed. Patients may also experience cataplexy (loss of muscle tone in strong emotional states), sleep paralysis (brief inability to move from awakenings) and sleep-related hallucinations.

Periodic limb movement disorder

Periodic limb movement disorder, which involves repeated twitches of the legs in sleep, is more common in the elderly population, in vertebral degenerative disorders, in women who are pregnant, in patients with Parkinson's disease and in people with chronic kidney disease. It also occurs with low ferritin and with vitamin B12 deficiency. The disorder may be problematic even at the lower end of the normal range for ferritin levels.

Substance use or medication use

The use of drugs such as benzodiazepines and antihistamines, alcohol and withdrawal from stimulants should be considered as the possible cause of excessive daytime sleepiness.

Medical disorders

Acute, systemic infections are a common cause of excessive daytime sleepiness. Neurological disorders (infections, epilepsy, posttrauma) and metabolic disorders affecting the central nervous system are also often associated with excessive daytime sleepiness.

Psychiatric disorders

Although depression is usually comorbid with insomnia, 20 per cent of patients who are depressed describe fatigue and excessive sleepiness. Atypical depression is characterized by hypersomnia. Posttraumatic stress disorder may induce pathological sleep architecture and cause fragmented sleep, depriving patients of restorative sleep.

Circadian rhythm disorders

Circadian rhythm disorders are defined as a discrepancy between the person's sleep schedule and the schedule that is considered the norm for school, work or other obligations. The most common circadian problem in primary care involves patients who are shift workers.

A common problem in adolescents is delayed sleep phase syndrome. In this syndrome, the sleep-wake cycle is shifted to early morning bedtime and mid-day wake-up time. Teenagers with delayed sleep phase syndrome have difficulty getting up in the morning on school days and experience sleepiness until the afternoon.

Miscellaneous conditions

Other conditions that may be causing excessive daytime sleepiness include idiopathic hypersomnia, post-viral hypersomnia, genetic causes and Kleine-Levin syndrome (adolescent hyperphagia, aggression and hypersexuality).


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions