Click here to see the meta data of this asset.

Troubles du sommeil : Dépistage, évaluation et diagnostic

Types de troubles du sommeil

Bien qu'il existe plus de 80 types de troubles du sommeil, leur classification simpliste en sommeil insuffisant (insomnie), trop de sommeil  (hypersomnie, sommeil excessif), problèmes de rythme circadien et « trucs qui surgissent la nuit » (parasomnies) est utile pour d'une part classer les symptômes, d'autre part prendre en charge ces troubles.

L'insomnie et le sommeil excessif constituent les plaintes de présentation les plus courantes en consultation de soins primaires.

Dépistage de l'insomnie

L'insomnie est définie comme une difficulté permanente à s'endormir ou à rester endormi, un réveil plus matinal que souhaité, l'absence de sommeil récupérateur malgré des circonstances adéquates. L'insomnie aiguë dure moins d'un mois et elle est habituellement déclenchée par une affection médicale aiguë ou un stress. L'insomnie chronique dure plus de 30 jours, et souvent des dizaines de jours en l'absence de traitement.

L'échelle d'insomnie d'Athènes (Soldatos et coll., 2000) est un questionnaire d'auto-évaluation que les patients peuvent remplir en cinq minutes au bureau du médecin. Si son score est supérieur à 10 (Soldatos et coll., 2003), vous devez apprécier les facteurs suivants :

  • horaires de sommeil et hygiène de sommeil
  • anxiété ou préoccupations nocturnes
  • fonctionnement diurne
  • troubles médicaux
  • médicaments
  • utilisation d'une substance.

Horaires de sommeil et hygiène de sommeil

Colligez des informations sur le coucher, le temps nécessaire au patient pour s'endormir, le nombre et la durée des éveils nocturnes, le réveil définitif le matin, le temps nécessaire au patient pour sortir du lit, et la différence entre nuit de semaine et nuit de fin de semaine sur le plan des horaires et de la qualité du sommeil. Renseignez-vous sur la routine au coucher et l'existence éventuelle de facteurs perturbants dans l'environnement de sommeil, comme la télévision, les ordinateurs ou les téléphones.

Anxiété ou inquiétude nocturnes

Posez aux patients des questions concernant une anxiété, une préoccupation, une frustration, un problème à résoudre, une rumination sur des questions stressantes, mais aussi l'incapacité à « déconnecter » en position couchée au lit durant la nuit.

Fonctionnement diurne

Évaluez la somnolence diurne, la fatigue physique et mentale, les problèmes de concentration et de mémoire, et posez des questions concernant l'humeur et l'irritabilité. La somnolence diurne n'est généralement pas le symptôme diurne prépondérant de l'insomnie. Les patients se plaignent plutôt d'épuisement mental et d'incapacité à faire une sieste durant la journée.

Troubles médicaux

Dépistez les troubles spécifiques du sommeil et les états médicaux et psychiatriques qui peuvent entraîner une insomnie.

Médicaments

Examinez les médicaments qui ont un effet stimulant sur le SNC ou qui perturbent le sommeil, comme les diurétiques. 

Utilisation d'une substance

Demandez au patient s'il consomme de la caféine ou d'autres substances. Envisagez également la situation où le patient est en sevrage alcoolique. 

Somnolence excessive : dépistage des apnées

La somnolence excessive se caractérise par une plainte de somnolence diurne constante et récurrente, se doublant classiquement d'épisodes de sommeil inappropriés. Tous les patients fatigués, somnolents, voire épuisés, devraient faire l'objet d'un dépistage à la recherche d'apnées du sommeil.

Un bref questionnaire permettant d'évaluer la somnolence excessive est l'échelle de somnolence d'Epworth. La plupart des patients peuvent répondre aux questions de cette échelle en deux à trois minutes. Un score supérieur ou égal à neuf est considéré comme un score positif vis-à-vis de la somnolence.

L'acronyme STOP se réfère à un outil de dépistage simple des apnées du sommeil et signifie :

Ronflez-vous (Snore)?

Vous sentez-vous fatigué (Tired), épuisé ou somnolent durant la journée ?

Quelqu'un vous a-t-il vu (Observed) vous arrêter de respirer durant votre sommeil ?

Avez-vous une pression (Pressure) artérielle élevée?

Si le patient répond « Oui » à deux de ces quatre questions, il y a 77 pour cent de chances qu'il fasse des apnées du sommeil.

Si quelqu'un est positif au dépistage STOP, étudiez les items de l'acronyme BANG, qui signifie :

IMC (BMI) : >  35

Âge : >  50 ans

Tour de cou (Neck) : >  40 cm

Sexe (Gender) : masculin

La sensibilité des questionnaires de dépistage STOP et BANG est de :

  • 84 % pour les apnées du sommeil légères;
  • 97 % pour les apnées du sommeil modérées;
  • 100 % pour les apnées du sommeil sévères.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Sleep disorders: Screening, assessment and diagnosis

Types of sleep disorders

Although there are more than 80 different sleep disorders, the simplistic classification of problems of too little sleep (insomnia), too much sleep (hypersomnia, excessive sleepiness), circadian rhythm problems and "things that go bump in the night" (parasomnias) is a useful rubric for classifying symptoms and managing sleep disorders.

Insomnia and excessive sleepiness are the most common presenting complaints in primary care.

Screening for insomnia

Insomnia is defined as a persistent difficulty falling asleep or staying asleep, awakening earlier than the person wishes or having non-restorative sleep despite adequate circumstances for sleep. Acute insomnia lasts for less than a month and is usually triggered by acute medical illness or stress. Chronic insomnia persists for more than 30 days and, if untreated, often lasts for decades.

The Athens Insomnia Scale (Soldatos et al., 2000) is a self-report questionnaire that patients can complete in five minutes in the clinician's office. If the person scores a total higher than 10 (Soldatos et al., 2003), assess:

  • sleep schedule and sleep hygiene
  • anxiety or worry at night
  • daytime functioning
  • medical disorders
  • medications
  • substance use

Sleep schedule and sleep hygiene

Collect information on bedtime, the time it takes the patient to fall asleep, the number and duration of nighttime awakenings, the final awakening in the morning, the time the patient takes to get out of bed and the difference between weeknight and weekend sleep schedules and sleep quality. Learn about bedtime routine and any disturbing factors in the sleep environment such as television, computers or telephones.

Anxiety or worry at night

Ask patients about anxiety, worry, frustration, problem-solving, rumination about stressful issues and the inability to "switch off" their mind when they are lying awake in bed at night.

Daytime functioning

Assess daytime sleepiness, mental and physical fatigue, problems with concentration and memory, and inquire about mood and irritability. Daytime sleepiness is usually not the leading daytime symptom of insomnia. Patients more often complain about mental exhaustion and an inability to nap during the day.

Medical disorders

Screen for specific sleep disorders and medical and psychiatric conditions that may cause insomnia.

Medications

Review medications that have a CNS-stimulating effect or disrupt sleep, such as diuretics.

Substance use

Inquire about caffeine and other substance use. Consider whether the patient is experiencing alcohol withdrawal.

Excessive sleepiness: Screening for apnea

Excessive sleepiness is characterized by a complaint of constant or recurrent daytime sleepiness, typically with inappropriate sleep episodes. All patients who are tired, sleepy or fatigued should be screened for sleep apnea.

A short questionnaire to assess excessive sleepiness is the Epworth Sleepiness Scale. Most patients can complete the scale in two to three minutes. A score of nine or more is considered a positive score for sleepiness.

STOP is a simple screening tool to detect sleep apnea. STOP stand for: 

Do you Snore?

Do you feel Tired, fatigued or sleepy during the day?

Has anyone Observed you stop breathing in your sleep?

Do you have high blood Pressure?

If the patient answers "yes" to two of the four questions, there is a 77 per cent chance that the person has apnea.

If the person has a positive STOP screen, consider the additional mnemonic BANG. It stands for:

BMI: >35

Age: > 50 years

Neck circumference: > 40 cm

Gender: male

The sensitivity of the STOP and BANG screening questions:

  • for mild sleep apnea: 84%
  • for moderate sleep apnea: 97%
  • for severe sleep apnea: 100%

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions