Click here to see the meta data of this asset.

Troubles du sommeil: Pharmacothérapie

Les agents favorisants le sommeil (hypnotiques ou sédatifs) sont en général recommandés pour le traitement à court terme de l'insomnie. Certains sédatifs peuvent entraîner une dépendance physique ou psychologique, les études portant sur l'effet à long terme des hypnotiques restant cependant limitées. Pour l'éventail actuel des pharmacothérapies offertes dans les troubles du sommeil, (Table au 12.1 Pharmacothérapie pour les troubles du sommeil).

Dans les situations où l'insomnie se présente associée à une autre affection, elle doit être considérée comme une affection comorbide plutôt qu'une simple manifestation liée à l'autre affection. En d'autres termes, l'insomnie doit alors faire l'objet d'un traitement ciblé.

Prendre un hypnotique ne rend pas la psychoéducation et l'intervention cognitive comportementale moins nécessaires. De la même manière, il ne faut pas rejeter l'utilisation à long terme d'un hypnotique si le patient en tire nettement avantage. Dans le bilan coût-avantages d'un traitement médicamenteux, il ne faut par exemple pas négliger le fait que les patients insomniaques ont deux fois plus d'accidents en véhicules motorisés. Comme avec tous les traitements à long terme, il est nécessaire d'être rigoureux pour la surveillance et la réévaluation de l'affection sous-jacente, qui doivent être réalisées en consultation spécialisée. 

Hypnotiques spécifiques

La plupart des hypnotiques/sédatifs actuels sont plus efficaces pour le traitement symptomatique de l'insomnie d'endormissement que pour l'insomnie de maintien du sommeil.

Quelques médicaments originaux ont été spécifiquement développés pour traiter l'insomnie, tandis que d'autres ont été utilisés ces dernières décennies du fait de leurs effets secondaires sédatifs. Les premiers incluent les « drogues Z » zopiclone, zaleplon et zolpidem, ainsi que l'agoniste des récepteurs de la mélatonine, le ramelteon. Parmi ces drogues, seule la zopiclone (Imovane) est actuellement offerte au Canada, bien que l'on puisse se procurer du zaleplon dans les pharmacies galéniques.

Depuis l'apparition de ces hypnotiques spécifiques, les benzodiazépines sont moins couramment prescrites dans l'insomnie.

L-tryptophane

Depuis quelques temps, le L-tryptophane (Tryptan), un acide aminé essentiel et le précurseur de la sérotonine, est de plus en plus utilisé. L'utilisation des hypnotiques chez les enfants étant considérée moins souhaitable, une solution économique est en effet d'utiliser le tryptophane à des doses croissantes jusqu'à l'obtention d'un effet hypnotique. 

Mélatonine

La mélatonine est une hormone produite dans l'épiphyse, qui comporte un effet chronobiotique fort  et un effet hypnotique moins prononcé. C'est le traitement de choix du syndrome de retard de phase du sommeil, particulièrement si l'altération de la production de mélatonine est prouvée par un test spécifique (début de la sécrétion de mélatonine en lumière tamisée).

Bien que la mélatonine soit largement utilisée comme hypnotique, cette utilisation non réglementée ne prend pas en compte ses risques potentiels d'utilisation, particulièrement chez les jeunes patients. Il n'existe pas d'autre hormone aussi négligemment prescrite que la mélatonine.

Somnolence diurne excessive

Le traitement pharmacologique (ou autre) de la somnolence excessive doit être spécifique au problème sous-jacent. L'utilisation paradoxale d'un hypnotique peut être utile s'il n'existe pas d'autre cause particulière de somnolence excessive que des périodes de vigilance nocturne spontanées et répétées, enregistrées dans un laboratoire de sommeil. La meilleure approche consiste souvent à prescrire un traitement pour deux mois et à revoir le patient deux et quatre semaines après la fin du médicament. 


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Sleep disorders: Pharmacotherapy

Insomnia

Sleep-promoting agents (hypnotics or sedatives) are generally recommended for short-term treatment of insomnia. Some sedating agents have the potential for physical or psychological dependence and there are limited studies on the effects of long-term hypnotic use. For the available range of pharmacotherapies for sleep disorders, (see Table 12.1: Pharmacotherapies for sleep disorders).

In situations where insomnia presents with another illness, insomnia should be considered a comorbid condition rather than simply a manifestation of the other illness. The insomnia should be specifically targeted for treatment.

Taking a hypnotic does not decrease the need for psychoeducation and cognitive-behavioural intervention. Similarly, long-term hypnotic use should not be denied if the patient is clearly benefitting. The cost–benefit balance needs to include an awareness of, for example, the fact that patients with insomnia have twice the rate of motor vehicle accidents. As with all long-term treatments, monitoring and re-evaluating the underlying condition should be stringent and may be done best in a specialized clinic.

Specific hypnotics

Most current hypnotics/sedatives are more effective for the symptomatic treatment of sleep-initiation insomnia than for sleep-maintenance insomnia.

Some novel medications have been developed specifically for the treatment of insomnia, while others have been used in the past decades because of their sedative side-effects. The former include the "Z-drugs" zopiclone, zaleplon and zolpidem and the melatonin receptor agonist ramelteon. Of these, only zopiclone (Imovane) is currently available in Canada, although zaleplon can be obtained from a compounding pharmacy.

With the appearance of these specific hypnotics, the benzodiazepines have become less commonly prescribed for insomnia.

L-tryptophan

Recently L-tryptophan (Tryptan), an essential amino acid and the precursor of serotonin, has been increasingly used. Using hypnotics in children is viewed as less desirable and a parsimonious solution is to use tryptophan at an increasing dosage to gain a hypnotic effect.

Melatonin

Melatonin is a hormone produced in the pineal gland with a strong chronobiotic effect and a less pronounced hypnotic effect. It is the first choice treatment for delayed sleep phase syndrome, especially if the impaired melatonin production is proven by a specific (dim light melatonin onset) test.

Although melatonin is used widely as a hypnotic, this unregulated use does not take into account potential risk of melatonin use, especially in younger patients. There is no other hormone so casually prescribed as melatonin.

Excessive daytime sleepiness

The pharmacological (and other) treatment of excessive sleepiness should be specific to the underlying problem. The paradoxical use of a hypnotic can be useful if there is no other specific cause for excessive sleepiness other than repeated, spontaneous arousals recorded at the sleep lab. The best approach is often a course of treatment lasting two months, with a review approximately two to four weeks after stopping the medication.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions