Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation : Diagnostics différentiels

Trouble psychiatrique caractérisé non diagnostiqué

Plus de la moitié des patients présentant un trouble psychiatrique caractérisé sont focalisés sur, et traumatisés par, les symptômes somatiques qui accompagnent ces troubles plutôt que par les pensées et les émotions éprouvantes caractéristiques du trouble lui-même. Tous les troubles psychiatriques comportent des symptômes qui sont « dans la tête » (c.-à-d. des symptômes cognitifs et émotionnels) et des symptômes qui sont « dans le corps » (c.-à-d. des symptômes somatiques).

Les diagnostics psychiatriques qui se présentent le plus couramment sous la forme de symptômes physiques sont la dépression caractérisée (par ex., perturbations du sommeil, perturbations de l'appétit, fatigue, douleur) et un trouble anxieux – le trouble panique. Ce dernier est en effet le trouble anxieux le plus susceptible de se présenter sous la forme de symptômes somatiques (par ex., sous la forme de palpitations, dyspnée, tremblements, frissons, bouffées de chaleur et de froid, étourdissements).

Les troubles psychiatriques caractérisés associés à une somatisation incluent :

  • la dépression caractérisée
  • les troubles anxieux :
    • trouble panique
    • trouble anxieux généralisé
    • trouble stress post-traumatique
    • trouble stress aigu
    • trouble de l'utilisation d'une substance
  • troubles psychotiques :
    • schizophrénie
    • idées délirantes – sous-type somatique.

Trouble physique non diagnostiqué

Les patients peuvent être préoccupés par leur corps parce qu'il existe chez eux quelque chose qui ne va pas bien au plan médical. Les tableaux cliniques débutants d'une grande variété d'affections peuvent se présenter sous la forme de symptômes non spécifiques comme une fatigue, une diminution d'énergie, des perturbations du sommeil, un inconfort abdominal, des douleurs musculaires, etc. Envisagez alors un syndrome somatique fonctionnel. 

Comorbidités

Les patients ayant des troubles somatoformes présentent des taux très élevés de comorbidité avec d'autres diagnostics psychiatriques. Il faut donc toujours faire un dépistage de dépression, de trouble panique et de trouble anxieux généralisé. La susceptibilité d'un diagnostic donné varie considérablement d'un patient à l'autre.

Trouble factice et simulation

Il existe des diagnostics peu courants. Le patient qui somatise éprouve des symptômes sans jouer un rôle dans leur production tandis que pour les deux diagnostics de trouble factice et de la simulation les symptômes sont produits de manière intentionnelle, pour en obtenir des avantages dans le cas de la simulation ou pour des raisons inconscientes (par ex. souhait de jouer le « rôle du malade ») dans le cas du trouble factice.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: Differential diagnosis

Undiagnosed major psychiatric disorder

Over half of patients with a major psychiatric disorder focus on, and are distressed by, the somatic symptoms that accompany these disorders rather than the distressing thoughts or emotions characteristic of the disorder. All psychiatric disorders have symptoms that are "above the neck" (i.e., cognitive and emotional symptoms) and "below the neck" (i.e., somatic symptoms).

The most common psychiatric diagnoses to present with physical symptoms are major depression (e.g., sleep disturbance, appetite disturbance, fatigue, pain) and an anxiety disorder. Panic disorder is the most likely anxiety disorder to present with somatic symptoms (e.g., palpitations, dyspnea, trembling, shaking, hot and cold flashes, lightheadedness).

Major psychiatric disorders associated with somatization include:

  • major depression
  • anxiety disorders:
    • panic disorder
    • generalized anxiety disorder
    • posttraumatic stress disorder
    • acute stress disorder
  • substance use disorder
  • psychotic disorders:
    • schizophrenia
    • delusional disorder – somatic subtype

Undiagnosed physical disorder

Patients may be preoccupied by their bodies because there is something medically wrong with them. Early presentations of a wide variety of diseases may be characterized by such non-specific symptoms as fatigue, decreased energy, sleep disturbance,abdominal discomfort, muscle aches, etc. Consider functional somatic syndromes.

Comorbidities

Patients with somatoform disorders have very high rates of comorbidity with other psychiatric diagnoses. Therefore, always screen for depression, panic disorder and generalized anxiety disorder. The likelihood of a given diagnosis in an individual patient varies considerably.

Factitious disorder and malingering

These are uncommon diagnoses. The patient who is somatizing experiences symptoms and is not involved in their production, in contrast to these two diagnoses where symptoms are intentionally produced for gain in malingering or for unconscious reasons (e.g., wish to occupy "sick role") in factitious disorder.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions