Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation: Introduction

Somatisation

Traditionnellement, le terme « somatisation » faisait référence à des symptômes corporels que l'on pensait résulter d'un conflit névrotique inconscient. Il est maintenant utilisé pour décrire les patients qui ont tendance à éprouver et transmettre une souffrance psychologique et interpersonnelle, détresse qui s'exprime sous la forme de symptômes ou d'une souffrance physiques, pour lesquels ces patients recherchent de l'aide. 

Symptômes médicalement inexpliqués

« Symptômes médicalement inexpliqués » est l'expression le plus fréquemment utilisée pour ces symptômes qui perturbent la qualité de vie du patient et sont au centre de l'attention au plan clinique, mais pour lesquels aucune explication médicale ne peut être trouvée. Une autre expression utilisée pour faire référence à ces symptômes est « syndrome somatique fonctionnel ». 

Syndromes somatiques fonctionnels

Les syndromes somatiques fonctionnels sont les syndromes pour lesquels aucune physiopathologie n'a pas encore été clairement décrite, et qui se caractérisent par une plainte quant à des symptômes médicaux inexpliqués et à une incapacité, plutôt que par des données probantes reconnues comme signant un processus pathologique sous-jacent (par ex., syndrome de l'intestin irritable, douleur thoracique non cardiaque, syndrome de fatigue chronique, sensibilités chimiques multiples).

Le sujet du débat est l'intérêt de poser ces diagnostics. Cela peut être utile pour « aboutir dans la recherche » d'un diagnostic. Mais, en offrant un diagnostic, les fournisseurs de soins primaires doivent mettre l'accent sur la possibilité d'une prise en charge active, qui améliore le fonctionnement du patient et sa qualité de vie.

Troubles à symptomatologie somatique et apparentés

Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés constituent une catégorie diagnostique du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013). Cette catégorie comprend sept troubles qui se présentent sous la forme de symptômes physiques causant une souffrance importante et altérant le fonctionnement au quotidien, et qui peuvent suggérer une affection médicale, mais ne sont cependant pas complètement expliqués par une maladie médicale générale, l'utilisation d'une substance ou un autre trouble psychiatrique. Ces sept diagnostics sont les suivants :

  • Trouble à symptomatologie somatique
  • Crainte excessive d'avoir une maladie
  • Trouble de conversion (trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle)
  • Facteurs psychologiques influençant d'autres affections médicales
  • Trouble factice
  • Autre trouble à symptomatologie somatique spécifié
  • Trouble à symptomatologie somatique non spécifié.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: Introduction

Somatization

Somatization has traditionally referred to bodily symptoms thought to result from unconscious neurotic conflict. It is now used to describe patients who have a tendency to experience and communicate psychological and interpersonal distress in the form of physical symptoms or suffering, and to seek help for these symptoms.

Medically unexplained symptoms

"Medically unexplained symptoms" is the most widely used term for symptoms that are the focus of clinical attention and that disrupt the patient's quality of life, but for which a biomedical explanation cannot be found. Functional somatic syndrome is another term used to refer to these symptoms.

Functional somatic syndromes

Functional somatic syndromes are syndromes for which a clear pathophysiology has not yet been described and that are characterized by the reporting of medically unexplained symptoms and disability rather than agreed upon evidence of an underlying disease process (e.g., irritable bowel syndrome, non-cardiac chest pain, chronic fatigue syndrome, multiple chemical sensitivity).

The value of making these diagnoses is the subject of debate. It may be helpful in "ending the search" for a diagnosis. Yet in providing a diagnosis, primary care providers should emphasize the possibility of active management that improves the patient's functioning and quality of life.

Somatic symptom and related disorder

Somatic symptom disorder is a DSM- 5 diagnostic category (American Psychiatric Association, 2013). The category includes seven disorders presenting with physical symptoms that cause significant distress or impairment in daily functioning that might otherwise suggest a medical condition yet are not fully explained by a general medical condition, substance use or another psychiatric disorder. The seven disorders are:

  • somatic symptom disorder
  • illness anxiety disorder
  • conversion disorder
  • psychological factor affecting other medical conditions
  • factitious disorder
  • other specified somatic symptoms and related disorder
  • unspecified somatic symptom-related disorder

See: Highlights of Changes from DSM-IV-TR to DSM-5.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions