Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation : Quand orienter vers un psychiatre ?

Ce que peut apporter un spécialiste 

Les patients présentant des troubles somatoformes ne peuvent généralement pas trouver directement un psychiatre pour recevoir un traitement, car la plupart des psychiatres sont à peine formés à l'évaluation et à la prise en charge de ces troubles, et qu'ils ne sont pas intéressés par ces patients centrés sur des symptômes physiques et chez lesquels la réussite thérapeutique est en général lente à obtenir.

Les psychiatres peuvent cependant être utiles de différentes manières, en :

  • évaluant le risque de suicide, qui apparaît chez certains patients aux vies déprimantes du fait de leur symptomatologie physique permanente et du lourd fardeau des comorbidités psychiatriques; 
  • donnant des conseils sur la prise en charge de la dépression ou l'anxiété résistante au traitement, qui peuvent constituer le problème principal ou une comorbidité secondaire associée à un trouble somatoforme;
  • confirmant un diagnostic.

Du fait qu'un grand nombre de psychiatres ne sont pas à l'aise avec l'évaluation de symptômes physiques et de problèmes médicaux, ils peuvent recommander des explorations médicales supplémentaires. S'il est parfois bienvenu de prescrire un plus grand nombre d'explorations pour pouvoir trouver des preuves d'organicité, dans d'autres cas, un plus grand nombre d'explorations soulagent surtout l'anxiété du psychiatre vis-à-vis de l'évaluation d'une symptomatologie physique, tout en contrecarrant les tentatives du fournisseur de soins primaires de limiter les explorations.

Préparer le patient à une consultation psychiatrique

Du fait de la stigmatisation plus ou moins ouverte de la spécialité et des perceptions erronées qui subsistent à propos de la psychiatrie, il est important de préparer les patients à une consultation psychiatrique. Voici quelques conseils pour aider les patients à se sentir plus à l'aise :

Réitérez votre inquiétude pour le patient. Dites lui que vous voulez lui offrir les meilleurs soins possibles, que ses symptômes sont importants et sa souffrance réelle, que vos propres soins en seront améliorés, et que vous vous sentirez mieux s'il voit un expert dans le domaine pertinent (par ex., le maniement de médicaments développés dans l'anxiété et la dépression, qui peuvent également traiter des symptômes qu'il éprouve, comme la fatigue ou les problèmes de sommeil).

Attendez-vous à ce que le patient puisse avoir une réaction négative vis-à-vis du psychiatre vers lequel vous l'orientez. Cette réaction peut survenir sur le moment, ou quand le patient rentre chez lui et voit l'orientation vers le psychiatre comme la preuve que vous pensez que « tout est dans sa tête » ou que vous essayez de « vous débarrasser de lui ». Demandez-lui de se rappeler que l'orientation signe le fait que vous voulez pour lui ce qu'il y a de mieux comme traitement et que vous vous sentez engagé dans sa prise en charge en cours.

Mettez en valeur l'expérience du psychiatre en symptomatologie physique. Si le psychiatre reçoit en consultation des patients présentant une affection médicale, ajoutez cela à votre « argumentaire de vente » (par ex., le Dr X a déjà aidé certains de mes patients qui présentaient des problèmes physiques, parmi lesquels les problèmes qui sont les vôtres, et il a également contribué à améliorer la qualité de vie de ceux de mes patients qui présentaient un cancer ou une cardiopathie). Cela aidera les patients à ne pas immédiatement rejeter le psychiatre comme quelqu'un qui « ne connaît rien » aux symptômes physiques.  


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: When to refer to a psychiatrist

How a psychiatrist can help

Typically, patients with somatoform disorders cannot readily find psychiatric treatment because most psychiatrists have little training in assessing or managing these disorders and are not interested in these patients who focus on physical symptoms and for whom treatment is usually slow.

However, psychiatrists can help with somatoform disorders in various ways. They can:

  • assess suicide risk, which develops in some patients given the often bleak nature of their lives with unremitting physical symptomatology and the high burden of other psychiatric comorbidity
  • give advice about managing treatment-resistant depression or anxiety that may be either the primary issue or a secondary comorbidity with a somatoform disorder
  • confirm a diagnosis

Because many psychiatrists are uncomfortable evaluating physical symptoms and medical issues, they may recommend more medical investigations. Sometimes more investigations are appropriate and can find evidence of organicity. At other times, more investigations are a balm for the psychiatrist's anxiety around evaluating physical symptomatology and the psychiatrist may disrupt the primary care provider's attempts to limit investigations.

Preparing the patient for a psychiatric consultation

Preparing patients for a psychiatric consultation is important, given the lingering stigma and misperceptions that continue to exist about psychiatry. Here are some tips to help patients feel more comfortable:

Confirm your concern for the patient. Tell your patient that you want to provide the best care possible, that their symptoms are important and their suffering real, and that your care will be improved and you will feel better if the patient sees an expert in the relevant area (e.g., using medications developed for anxiety and depression that can also manage symptoms the patient is experiencing such as fatigue and sleep problems).

Anticipate that the patient may react negatively to your psychiatric referral. This reaction can happen in the moment, or when the patient goes home and has a chance to think about the referral as evidence that you think it is "all in their head" or that you are trying to "dump them."  Ask these patients to remind themselves that the referral is a sign that you want the best for them and are committed to their ongoing management.

Highlight the psychiatrist's experience with physical symptoms. If the psychiatrist sees medically ill patients, add that to your "sell" (e.g., "Dr. X has helped my patients with physical problems, including problems such as you have, and has also helped to improve the quality of life of my patients with cancer and heart disease"). This will help patients to not immediately dismiss the psychiatrist as someone who "won't know anything" about physical symptoms.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions