Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation : Dépistage, évaluation et diagnostic

Considérations générales

Pour évaluer le patient, planifiez au minimum plusieurs séances. Si possible, prévoyez un rendez-vous plus long pour l'évaluation initiale.

L'évaluation de base comporte :

  • l'histoire de la plainte du patient
  • un examen physique ciblé et des investigations pertinentes.

Quand il n'est mis en évidence aucune explication organique au symptôme, procédez à un examen psychiatrique pour éliminer les troubles psychiatriques majeurs comportant au premier plan des plaintes somatiques . S'il existe un trouble psychiatrique majeur, concentrez-vous sur le traitement de ce trouble, dans l'espoir que cela répondra également aux symptômes physiques.

Si le patient ne présente aucun trouble psychiatrique majeur courant, envisagez divers diagnostics de la catégorie Troubles à symptomatologie somatique et apparentés. 

Patients avec symptômes médicaux inexpliqués

Il existe d'une manière générale deux groupes de patients qui présentent des symptômes médicaux inexpliqués : ceux que vous connaissez et ceux qui sont nouveaux à votre consultation.

Patients que vous connaissez

Le « dossier épais »

Le patient au « dossier épais » a déjà présenté de nombreux symptômes médicaux inexpliqués et subi de multiples explorations par le passé. Vous le connaissez donc bien.

Éliminez chez ce patient une cause organique et un trouble psychiatrique majeur évolutif.

Plaintes somatiques médicalement inexpliquées persistantes

Chez un patient qui se présente avec une plainte somatique persistante pour laquelle vous ne trouvez aucun fondement médical, étudiez les facteurs psychosociaux stressants récents, sans laisser entendre que le patient est responsable du facteur stressant ou que celui-ci « cause » le symptôme. Posez au patient la question suivante :

  • «  Des symptômes comme ceux que vous décrivez sont vraiment gênants et rendent la gestion des autres stress quotidiens ardue. Rendent-ils difficile votre adaptation aux autres facteurs de stress en ce moment? »

Les symptômes inexpliqués au plan médical peuvent être apparus en réaction à un stress élevé, particulièrement à une affection médicale grave chez un partenaire, les membres de la famille ou les amis.

Exemple :

Une patiente préoccupée par sa fonction intestinale ces derniers mois. Quand on lui demande dans quelle mesure sa fonction intestinale perturbée affecte les autres stress de sa vie, elle répond que c'est très difficile pour elle, car elle est l'exécutrice testamentaire de la succession de son oncle. Quand on lui demande de quoi son oncle est décédé, elle répond « d'un cancer du côlon ».

Il est probable que ces patients présentent un trouble psychiatrique majeur, [add link to Diagnostics différentiels page] autre qu'un trouble à symptomatologie somatique ou apparenté, qui explique ce tableau clinique. Faites un examen soigneux à la recherche d'une symptomatologie psychiatrique, en particulier une dépression ou une anxiété.

Patients nouveaux à votre consultation

  • Ne pensez pas faire une évaluation rapide.
  • Essayez de vous procurer au moins quelques dossiers médicaux antérieurs pour obtenir plus de renseignements.
  • Commencez par éliminer une pathologie organique, puis éliminez un diagnostic psychiatrique majeur. Finalement, regardez si vous pouvez poser un diagnostic de trouble à symptomatologie somatique ou apparenté.

Éliminer une pathologie organique

Éliminer une pathologie organique est important pour plusieurs raisons :

Vous ne voulez pas passer à côté d'une maladie curable. Si les patients ont un trouble à symptomatologie somatique ou apparenté, ou des symptômes inexpliqués au plan médical, vous devez vous sentir à l'aise pour les prendre en charge. Vous devez pouvoir vous rassurer tranquillement vous-même quant au fait que les patients n'ont pas de maladie curable, alors même qu'ils se présentent avec de multiples plaintes.

Les patients ont besoin de savoir que vous les prenez au sérieux. Les patients qui somatisent ont, classiquement, besoin de subir quelques explorations initiales qui prouvent que vous les prenez au sérieux. Faire des explorations minimales mais pertinentes vous permet ensuite de refuser d'aller plus loin, sauf indication médicale. 

Tandis qu'il peut sembler une perte de temps de demander des « explorations non nécessaires médicalement », procéder ainsi est souvent rentable, car cela aide à établir une relation avec le patient, qui sera ensuite plus susceptible de suivre vos conseils et de ne pas aller inutilement consulter ailleurs. Les dollars dépensés sur les explorations initiales en soins de la santé pourront probablement permettre d'en économiser beaucoup plus dans le cadre de la recherche par le patient d'un professionnel de soins de santé qui « le prend au sérieux ». Tirez un trait sur les explorations qui comportent un risque important de danger pour le patient.

Quelles explorations demander?

Commencez par les explorations de base vers lesquelles oriente la plainte clinique. Envisagez de demander des explorations de deuxième ligne ou des explorations plus chères, comme un tomodensitogramme, s'il existe des indications cliniques, ou si vous sentez que le patient ne se calmera pas sans que vous les ayez demandées et que vous savez qu'elles comportent peu de risques pour lui.

Soyez raisonnable. La formation médicale est centrée sur l'axiome « les choses les plus simples sont les plus vraisemblables » et, de ce fait, on encourage les médecins à penser « cheval » quand ils entendent « piaffement ». Mais notre formation met aussi l'accent sur la possibilité de « zèbre ». Notre propre anxiété, nos inquiétudes en termes de risque médicolégal, et notre envie sincère de faire au mieux pour nos patients font qu'il est difficile de savoir quand s'arrêter d'explorer des plaintes somatiques inexpliquées.

La meilleure stratégie est habituellement de procéder aux explorations de base, puis de rester à l'écoute d'une modification de symptôme ou d'une évolution qui tire la sonnette d'alarme et justifie des explorations plus approfondies.  


Psychiatric interviewing series

David Goldbloom and Nancy McNaughton demonstrate clinical interviewing situations.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: Screening, assessment and diagnosis

General considerations

Plan to assess patients over a minimum of several sessions. If possible, schedule an extended appointment for the assessment.

The basic assessment includes:

  • a history of the presenting complaint
  • a focused physical examination and relevant investigations

When no organic basis is found for the symptom, do a psychiatric review of systems to rule out the common major psychiatric disorders presenting with prominent bodily complaints. If a major psychiatric disorder is present, focus on treating that disorder with the hope that it will also address the physical symptoms.

If the patient does not have a common major psychiatric disorder, consider various somatic symptom and related disorders diagnoses.

Patients with medically unexplained symptoms

Broadly speaking, there are two groups of patients with medically unexplained symptoms: patients you know, and patients who are new to your practice.

Patients you know

The "thick chart"

The patient with a "thick chart" has had many medically unexplained symptoms with multiple past investigations and is well known to you.

Rule out an organic cause and a current major psychiatric disorder.

Persistent, medically unexplained somatic complaints

For a patient with persistent somatic complaints for which you can find no medical base, check out recent psychosocial stressors without implying that the patient is responsible for the stressor, or that the stressor is "causing" the symptom. Ask the patient:

  • "Having symptoms like you are describing is really difficult and makes it harder to put up with other stress in your life. Are your symptoms making it difficult to cope with other stresses right now?"

Medically unexplained symptoms may have developed in response to high stress, particularly a major medical illness in a partner, family or friends.

Example:

A patient preoccupied with her bowel function over the last few months. When asked how her disturbed bowel function is affecting other stresses in her life, the patient replies that it is very difficult because she is the executor for her uncle's estate. When asked what the uncle died of, the patient responds "colon cancer."

It is likely that these patients have a major psychiatric disorder other than a somatic symptom or related disorder, which accounts for their presentation. Do a careful review of psychiatric symptomatology, especially depression and anxiety.

Patients who are new to your practice

  • Do not assume that you will make a rapid assessment.
  • Try to get at least some past medical records for more information.
  • Start with ruling out organic pathology, then turn to ruling out a major psychiatric diagnosis. Finally, see if you can rule in a somatic symptom or rlated disorder diagnosis.

Ruling out organic pathology

Ruling out organic pathology is important for several reasons:

You do not want to miss a treatable illness. If patients have a somatic symptom or related disorder diagnosis or medically unexplained symptoms, you must be comfortable managing them. You need to be able to calmly reassure yourself that they do not have a treatable illness when they present with multiple complaints.

Patients need to know you are taking them seriously. Patients who are somatizing typically need some initial investigations as evidence that you have taken them seriously. Doing minimal but relevant investigations then opens the door for you to subsequently refuse other investigations unless medically indicated.

While it may seem wasteful to do "medically unnecessary investigations," doing so often pays off because it helps to settle patients and makes them more likely to follow your advice and not make unnecessary visits elsewhere. The health care dollars spent on initial investigations are likely to save many more health care dollars in patients' pursuit of a health care professional who "takes them seriously." Draw the line at investigations that carry significant risk of harm.

What investigations do I order?

Start with baseline investigations indicated by the clinical complaint. Consider ordering second-line or more expensive investigations such as a CT scan if there are clinical indications to do so or if you sense that the patient will not settle without having them done and there is a very low risk of harm.

Be reasonable. Medical training focuses on the axiom "common things are common." Therefore, clinicians have been encouraged to think of horses when they hear hoofbeats. But our training also emphasizes the possibility of zebras. Our own anxiety, our concerns about medico-legal risk and our sincere desire to do the best for our patients make it hard to know when to stop investigating unexplained somatic complaints.

Usually, the best strategy is to do good baseline investigations and then to keep your ears open for a change in symptoms or further development of symptoms that sets off alarm bells and warrants further investigation.


Psychiatric interviewing series

David Goldbloom and Nancy McNaughton demonstrate clinical interviewing situations.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions