Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation : Options générales de traitement

Stratégies de prise en charge globale

Pour prendre en charge des patients qui somatisent, suivez les stratégies ci-dessous :

  • Rassurez les patients quant au fait que vous prenez leurs symptômes au sérieux et que vous ne voyez pas leur problème comme étant « complètement dans leur tête ». Insistez sur le fait que vous comprenez qu'ils présentent au niveau de leur corps des symptômes qui les font souffrir et dont ils ont besoin d'être soulagés, et que vous essayez de les aider. 
  • Expliquez les résultats des explorations médicales (ce qui est tout un art avec ce type de patients) et mettez l'accent sur l'importance d'améliorer leur fonctionnement et leur qualité de vie malgré ces symptômes.
  • Faites savoir aux patients que les résultats des explorations vous ont rassuré et qu'il n'existe pas de données qui prouvent un état préoccupant ou des anomalies biologiques nécessitant d'être corrigés par un médicament, voire un traitement ou une chirurgie spécifiques. 
  • Soyez d'accord avec les patients quant au fait qu'il est frustrant qu'au XXIe siècle, la médecine moderne ne puisse quantifier l'importance ou fournir une image des symptômes qu'ils éprouvent.
  • Insistez sur le fait qu'un résultat négatif à un test ne veut pas dire que les patients « jouent la comédie », ou que le symptôme est « complètement dans leur tête ». Rappelez aux patients que vous prenez leurs symptômes au sérieux et que la souffrance qu'ils éprouvent est réelle et invalidante. La simple idée de leurs symptômes vus comme un trouble de fonction plutôt que de structure est souvent rassurante.
  • Rassurez vos patients quant au fait que vous allez continuer à les suivre et à travailler avec eux pour réduire leur niveau de souffrance et améliorer leur fonctionnement.
  • Dites aux patients que vous n'irez plus loin dans les explorations que s'ils décrivent un symptôme complexe qui, de votre point de vue, fait « agiter le drapeau rouge » ou « déclencher une alarme ». Vous pourrez dire « pas de drapeau rouge ou d'alarme » chaque fois que vous refuserez les demandes de tests supplémentaires.
  • Encouragez les patients à aller de l'avant. Insistez sur le fait qu'à partir du moment où les explorations n'ont mis en évidence aucune pathologie grave, il faut se concentrer sur la prise en charge de ces symptômes et sur les moyens de parvenir à une qualité de vie satisfaisante malgré leur présence.

Programmez des rendez-vous de suivi réguliers

Il est plus facile de travailler avec les patients qui somatisent en choisissant un rythme qui leur convient, ainsi qu'à vous-même.

Programmez les consultations de suivi selon l'intervalle minimal des consultations actuelles, en fixant des rendez-vous réguliers. Si les patients viennent à votre bureau une fois par semaine, prenez des rendez-vous hebdomadaires à un moment de la journée qui vous convient.

Un suivi régulier ôte aux patients le sentiment qu'ils doivent, pour venir vous voir, ressentir un symptôme physique. Quand vous leur enlevez ce sentiment et que vous leur offrez un suivi régulier, car « ils ont beaucoup de symptômes et ils en supportent beaucoup » et que « vous voulez les aider », les patients sont peu à peu moins centrés sur leurs symptômes physiques quand ils sont avec vous. 

Lors des consultations de suivi, laissez aux patients deux minutes au plus pour parler de leurs symptômes physiques puis centrez la conversation sur les activités qu'ils ont réalisées. Ces séances donnent alors le sentiment d'une simple discussion sociale, mais ce sont des outils puissants pour renforcer l'amélioration fonctionnelle du patient et une manière beaucoup plus agréable pour l'un et l'autre de passer du temps ensemble.

Les fournisseurs de soins primaires qui découvrent cette stratégie disent souvent « Mais est-ce que je ne dilapide pas l'argent du système de soins de santé en parlant de _______________ (par ex., cuisine, enfants, sports)? » En fait, cette stratégie épargne au système de santé des montants importants, car il diminue les consultations aux urgences et chez les spécialistes, ainsi que les explorations et le coût des médicaments.

Au fur et à mesure que le patient trouve un équilibre, augmentez le délai entre deux rendez-vous. Tirez parti des ruptures naturelles, comme les absences pour assister à des conférences, pour augmenter le délai entre les rendez-vous. Soyez sûr que le patient soit stabilisé avant d'augmenter les intervalles, ou sa situation se détériorera. Pour les patients les plus difficiles, procédez très lentement. Une ou deux années peuvent être nécessaires avant que vous puissiez commencer à espacer vos rendez-vous.

Traitez ce qui peut l'être

Traitez les troubles psychiatriques majeurs, s'il y en a.

Les patients présentant des symptômes qui durent depuis longtemps, un mauvais fonctionnement ou un déconditionnement important tireront avantage d'une remise en forme physique lente et graduelle. Obtenez des patients qu'ils gardent une trace de ce qu'ils font chaque jour. La marche est, pour la plupart d'entre eux, la meilleure activité, car c'est une activité facile, qui se fait en toute liberté et ne nécessite aucun équipement. 

Établissez au départ un objectif d'activité physique, selon deux approches possibles :

  • Vous pouvez partir de ce que votre patient est capable les plus mauvais jours et lui demander de le faire tous les jours.
  • Vous pouvez déterminer ce que votre patient peut faire de manière confortable un jour moyen, diminuer le temps de moitié, et lui demander au début de marcher durant ce temps là tous les jours.

Pour les patients les plus déconditionnés, fixez un objectif plus bas. Par exemple si, les plus mauvais jours, un patient ne peut marcher que jusqu'à la salle de bain, un exercice de reconditionnement peut être de faire cette distance tous les jours pendant une semaine avant de l'augmenter peu à peu.

Augmentez le niveau d'activité du patient selon de petits paliers. Par exemple, augmentez leur activité d'une à deux minutes chaque semaine. Les patients dont la condition physique est vraiment bonne peuvent progresser plus vite. Le but ultime pour les patients qui n'ont pas de contre-indications médicales est d'atteindre la zone d'entraînement cardiovasculaire où ils tirent avantage d'un relargage accru d'endorphines et des bénéfices positifs sur l'humeur (c.-à-d. 30 minutes, cinq jours par semaine). Cela peut prendre six mois, voire plus. 

Les traitements symptomatiques comme les massages peuvent être utiles, mais pensez-y bien avant de les conseiller. Réfléchissez si le traitement constitue un pont vers un meilleur fonctionnement ou s'il peut être perçu comme une preuve de fragilité. Si les patients ne sont que les récepteurs passifs d'un traitement, cela pourrait-il nuire à vos tentatives de leur faire prendre un plus grand contrôle de leurs vies ?

Évaluez et adaptez la pharmacothérapie

Les patients qui somatisent ont fréquemment une longue liste de médicaments. C'est souvent parce qu'ils ont vu beaucoup de médecins, chaque médecin ajoutant des médicaments pour cibler divers symptômes. Beaucoup de patients présentant un trouble de somatisation sont ainsi sous des « cocktails » variés d'opioïdes et de benzodiazépines multiples.

Dressez une liste des médicaments actuels du patient. Recherchez les chevauchements et établissez la valeur de chaque médicament en déterminant s'il est bénin ou, au contraire, associé à des effets secondaires ou négatifs. Si cela est possible, demandez aux patients d'apporter tous leurs médicaments et examinez chacun avec eux pour connaître la fréquence à laquelle ils les prennent et les conditions dans lesquelles ils les prennent. 

Établissez une liste de tous les médicaments à prendre au besoin. Déterminez leur fréquence d'utilisation moyenne par les patients les mauvais jours et les jours pas si mauvais. Confrontez ces résultats à la fréquence des ordonnances ou demandez aux patients de surveiller leur consommation durant deux semaines. Leurs médicaments actuels à prendre au besoin sont-ils justifiés ? Les besoins des patients pourraient-ils être mieux assumés par un médicament pris régulièrement ?

Les opioïdes et les benzodiazépines doivent être soigneusement évalués. La question cruciale est de savoir si leur utilisation est associée à une amélioration du fonctionnement et à un profil d'effets secondaires qui soit acceptable.

Les opioïdes particulièrement posent problème, car, non seulement ils ont des effets secondaires comme la constipation et la sédation, mais ils peuvent aussi être associés à une hyperalgie, des céphalées et des douleurs de rebond, et une diminution de la testostérone. Tandis qu'il peut être approprié d'essayer les opioïdes dans un contexte de douleur non maligne chronique, une utilisation continue nécessite que l'amélioration du fonctionnement soit prouvée.

De nombreux patients ont besoin, pour fonctionner de manière optimale, que les doses d'opioïdes et de benzodiazépines soient augmentées de manière graduelle et très lente.

Élaborez un plan optimal de pharmacothérapie puis travaillez pour, au fil du temps, y amener progressivement le patient. Pour un grand nombre de ces patients, une année, voire plus, peut être nécessaire pour rationaliser la pharmacothérapie.

Gérer votre réaction vis-à-vis du patient

La plupart des professionnels de la santé trouvent que travailler avec les patients qui somatisent est très difficile. Ce sentiment existe pour diverses raisons :

  • gratification minime du fait que le traitement des symptômes est lent à faire effet;
  • irritation devant le degré d'incapacité du patient, comparativement à des patients présentant des maladies médicales graves et faisant face à une douleur et une morbidité considérables;
  • surreprésentation des troubles de personnalité difficile dans ce groupe de patients.

Reconnaissez que ces patients peuvent générer des sentiments négatifs. Le problème n'est pas tant les sentiments négatifs, que nous pouvons gérer de manière professionnelle, mais le déni de ces sentiments négatifs, suivi d'une explosion en face du patient.

Les stratégies suivantes peuvent aider les médecins à gérer leurs réactions devant les patients difficiles :

  • Trouvez quelque chose que vous pouvez aimer chez le patient ou quelque chose qui vous intéresse chez lui.
  • Trouvez du plaisir à constater les petits acquis. Travailler avec ces patients est un processus lent. Il est nécessaire de reconnaître quand ceux-ci ont fait quelque chose de positif (par ex., un patient présentant un trouble de somatisation qui, à l'apparition d'un nouveau symptôme, se rend à une consultation externe plutôt qu'à l'urgence).
  • Souvenez-vous que vous ne devez jamais travailler davantage à l'amélioration de votre patient que celui-ci n'y travaille lui-même.
  • Faites quelque chose qui vous est agréable quand vous avez vécu une rencontre particulièrement difficile avec votre patient. 
  • Soyez réaliste. Certains patients sont préoccupés au plan somatique, car c'est pour eux la seule alternative dans des circonstances de vie qui leur pose un vrai défi. Il peut leur être impossible de changer de comportement, car celui-ci remplit des fonctions importantes dans leur vie.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: Treatment overview

General management strategies

Follow these strategies to manage patients who are somatizing:

  • Reassure patients that you are not dismissing their symptoms and that you do not see the problem as "all in their head." Emphasize that you understand that they have distressing symptoms in their body and need relief, and that you are trying to help them.
  • Explain the results of medical investigations (there is an art to doing this with these patients) and emphasize the importance of improving functional status and quality of life in spite of symptoms.
  • Let patients know that the investigations have reassured you that there is no evidence of a sinister condition or a biological abnormality requiring correction through a medication, specific treatment or surgery.
  • Empathize with patients that it is frustrating that at this point in the 21st century modern medicine cannot measure or image the symptoms they are experiencing.
  • Emphasize that a negative test finding does not mean the patient is "faking" or the symptom is "all in their head." Remind patients that you take their symptoms seriously and that the distress they are experiencing is real and debilitating. The idea of their symptoms being a disorder of function rather than structure is often helpful.
  • Reassure patients that you will continue to follow them and work with them to decrease the level of their distress and improve their functioning.
  • Tell patients that you will only do further investigations if they describe a symptom complex that raises a "red flag" or "sets off alarms" for you. You will be able to say "no red flags or alarms" whenever you deny future pleas for more tests.
  • Encourage forward movement. Emphasize that now that the investigations have demonstrated no sinister pathology, it is time to focus on managing symptoms and building a satisfactory quality of life despite the symptoms.

Establish regular follow-up appointments

It is easier to work with patients who are somatizing when you do it on a schedule that works for both of you.

Schedule follow-ups at the minimum interval between patients' current visits using standing appointments. If patients are arriving at your office once a week, make a weekly appointment at a time of day that works for you.

Regular follow-up removes from patients the sense that they need to present with a physical complaint. When you remove this need and offer regular follow-up because "they have a lot of symptoms and are dealing with a lot" and you "want to help them," patients will gradually begin to focus less on their physical symptoms when they are with you.

At the follow-ups, allot at most a couple of minutes for an update on physical symptoms and focus the conversation on activities the patient has been doing. These sessions will come to feel like social chats, but they are powerful reinforcers of the patient's increased functioning and a much more pleasant way for both of you to spend the time together.

Primary care providers new to this strategy often say, "But aren't I wasting the health care system's money by talking about ____________ (e.g., cooking, children, sports)?" In fact, this strategy saves the health care system significant amounts of money because it reduces visits to emergency rooms and specialists, as well as investigations and drug costs.

Slowly increase the time between appointments as the patient "settles down." Take advantage of natural breaks, such as conference leaves, to increase the time between appointments. Be sure the patient has settled down before beginning to increase intervals or the situation will decompensate. For the most challenging patients, move very slowly. It may take a year or two before you can begin to space out appointments.

Treat what can be treated

Treat major psychiatric disorders if they are present.

Patients with long-standing symptoms, low functioning and significant deconditioning will benefit from a slow and graded physical reactivation. Get patients to keep a chart and record what they do each day. Walking is the best activity for most patients, as it is easy, free and doesn't require equipment.

Establish a starting target for physical activity. There are two approaches to setting targets for physical activity:

  • You can start with what your patient can do on the worst days and then have them do that every day.
  • You can find out what your patients can comfortably do on an average day and then cut the time in half and have them begin by doing that every day.

For the most deconditioned patients, aim lower. For example, if a patient can walk only to the bathroom on the worst days, a reconditioning exercise can involve walking that distance every day for a week and then slowly increasing the distance.

Increase patients' activity level in small increments. For example, increase their activity each week by one or two minutes. Patients who are in fairly good physical condition can progress faster. The ultimate goal for patients with no medical contraindications is to get into the cardiovascular training range where they will benefit from enhanced endorphin release and the positive benefits on mood (i.e., 30 minutes, five days a week). This may take six months or more.

Symptomatic treatments such as massage may be helpful, but think carefully before you suggest them. Consider whether the treatment will be a bridge to increased function or if it may be construed as evidence of fragility. If patients are passive recipients of treatment, could this undermine your attempts to have them assume more control over their lives?

Evaluate and tailor pharmacotherapy

Patients who are somatizing often have long lists of medications. Often it is because they have seen many practitioners, each adding medications targeting various symptoms. Many patients with somatization disorder are on extensive "cocktails" of multiple opioids and benzodiazepines.

Make a list of the patient's current medications. Evaluate where there is overlap and assess the value of each medication, determining whether it is benign or whether it is associated with negative effects or side-effects. If possible, have patients bring in all of their medications and go through each one with them to figure out how often they use it and under what conditions.

Make a list of all prn (as needed) medications. Determine how often patients use them during the average bad and not as bad day. Check this against the rate at which they fill their prescription or ask them to monitor their use for a couple of weeks. Do their current prn medications make sense? Could their needs be better met with a standing medication?

Opioids and benzodiazepines need to be carefully evaluated. The crucial test is whether their use is associated with improved functioning and an acceptable side-effect profile.

Opioids are particularly problematic because, in addition to having side-effects such as constipation and sedation, they may also be associated with hyperalgesia, rebound headaches and pain, and decreased testosterone. While a trial of opioids may be appropriate in the context of chronic non-malignant pain, ongoing use requires evidence of increased functioning.

Many patients require very slow, gradual tapers of opioids and benzodiazepines in order to function optimally.

Develop an optimal pharmacotherapy plan and then work over time to gradually get the patient there. It may take a year or more to rationalize the pharmacotherapy of many of these patients.

Manage your reaction to the patient

Most health care professionals find patients who are somatizing very challenging to work with. They have various reasons for this feeling:

  • minimal gratification as symptoms are not rapidly treated
  • irritation with patients' degree of disability compared to patients with major medical illnesses who are coping in the face of considerable pain and morbidity
  • difficult personality disorders that are over-represented in this patient group

Recognize that these patients can evoke negative feelings. The problem is not the negative feelings that we can handle professionally but rather denying the negative feelings and then acting out on the patient.

The following strategies can help clinicians to manage their reactions to challenging patients:

  • Find something you can like about the patient or something intriguing about them.
  • Take pleasure in small gains. Working with these patients is a slow process. We need to recognize when they have done something positive (e.g., a patient with somatization disorder who goes to a walk-in clinic in response to a new symptom rather than going to the emergency room).
  • Remember that you should never be working harder at getting your patient better than the patient is working.
  • Do something nice for yourself when you have had a particularly challenging encounter.
  • Be realistic. Some patients are somatically preoccupied because it is the only alternative available for them in the context of their very challenging life circumstances. It may be impossible for them to shift their behaviour because it serves important functions in their lives.

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions