Click here to see the meta data of this asset.

Somatisation: Traitement psychosocial et pharmacothérapie

Pharmacothérapie pour les troubles à symptomatologie somatique et apparentés

Les traitements psychopharmacologiques peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • traitement d'un trouble psychiatrique spécifique (par ex., dépression ou anxiété), qui est la cause principale des symptômes somatiques ou survient secondairement après un trouble à symptomatologie somatique ou apparenté, ou encore un syndrome somatique fonctionnel.
  • amélioration de symptômes cibles spécifiques (par ex., sommeil, fatigue)
  • traitement d'un trouble à symptomatologie somatique.

Psychothérapie des troubles somatoformes

Les approches psychothérapeutiques comportent divers modèles et techniques psychothérapeutiques. Il est malheureusement difficile de trouver des thérapeutes qualifiés ou intéressés par l'utilisation de ces thérapies chez les patients atteints d'un trouble à symptomatologie somatique ou apparenté.

Les données probantes en faveur d'un traitement psychothérapeutique sont limitées. Pour décider du traitement, il est utile d'envisager les options suivantes : 

  • Thérapie cognitive comportementale (TCC): la psychothérapie la plus étudiée chez ces patients. Malheureusement, trouver un praticien adéquat est souvent difficile. Si le patient reçoit des prestations d'invalidité, une lettre de plaidoyer à l'assureur-invalidité peut avoir pour résultat le financement de la TCC avec un psychologue bien formé.  
  • Thérapie de soutien global : particulièrement utile quand les patients éprouvent énormément de stress et que leur soutien social est très limité. Si vous pouvez trouver du temps pour les voir, et que vous le souhaitez, vous pouvez offrir ce soutien. L'élément clé est d'offrir un suivi homogène et planifié. Autrement, la meilleure manière de répondre aux besoins de ces patients est de les suivre au plan médical et de les orienter sur un psychothérapeute omnipraticien, la consultation locale de santé mentale, ou une association de services aux familles pour du soutien.
  • Psychothérapies orientées sur la prise de conscience : utile pour les patients qui possèdent une capacité à créer un lien thérapeutique et affichent un certain degré de conscience psychologique.
  • Thérapie familiale ou conjugale : peut être approprié quand les problèmes familiaux et relationnels sont particulièrement saillants dans le tableau clinique du patient.
  • Thérapies de relaxation : peuvent aider à réduire les conséquences physiologiques du stress (par ex., la tension musculaire) et ainsi diminuer le fardeau des symptômes.
  • Réduction du stress basée sur la pleine conscience : peut aider les patients à mieux gérer leur stress et à mener leur vie malgré leurs symptômes.
  • Groupes de soutien : les groupes, en particulier ceux qui ne comportent pas d'animation professionnelle, ne peuvent être systématiquement recommandés, car certains sont très utiles et d'autres pas. Les groupes de soutien centrés sur le degré de maladie et de dysfonctionnement de chaque participant sont particulièrement inutiles, car ils mettent l'accent sur la passivité et sapent l'objectif qui est le vôtre d'améliorer le statut fonctionnel du patient. Informez-vous auprès des patients sur la perspective des groupes de soutien qu'ils fréquentent, pour avoir une idée du groupe précis susceptible de lui être utile. 

Aider la famille du patient

Les familles des personnes qui somatisent éprouvent souvent des difficultés, selon le degré plus ou moins élevé avec lequel ces symptômes dominent la vie des patients et les rendent dysfonctionnels. Vous pouvez soutenir ces familles de diverses manières : 

  • Encouragez les membres de la famille à rechercher du soutien pour eux-mêmes, en cas de besoin.
  • Évaluez le besoin d'une thérapie familiale ou conjugale.
  • Expliquez que la manière dont nous répondons à un comportement du patient peut déterminer la probabilité de ce comportement dans le futur. Nous pouvons, par inadvertance, renforcer le dysfonctionnement et la passivité quand nous manifestons attention et soutien devant des comportements d'inactivité et d'incapacité. De la même manière, nous pouvons renforcer les comportements positifs en manifestant attention et félicitations devant ceux-ci. 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Somatization: Psychosocial treatment and pharmacotherapy

Pharmacotherapy 

Psychopharmacological treatment can have several goals:

  • treat a specific psychiatric disorder (e.g., depression or anxiety) that is either the primary cause of the somatic symptoms or occurs secondary to a soamtic symptom or related disorder or functional somatic syndrome
  • ameliorate specific target symptoms (e.g., sleep, fatigue)
  • treat a somatic symptom disorder. 

Psychotherapy

Psychotherapeutic approaches include various psychotherapeutic models and techniques. Unfortunately, it is difficult to find therapists skilled or interested in using these therapies with patients who have somatic symptom and related disorders.

The evidence base for psychotherapeutic treatment remains limited. In deciding about therapy, it is helpful to consider the following points:

  • Cognitive-behavioural therapy (CBT): The best-studied psychotherapy for these patients. Unfortunately, finding appropriate practitioners is often a struggle. If the patient is receiving disability benefits, an advocacy letter to the disability insurer may result in funding for CBT with an appropriately trained psychologist.
  • General supportive therapy: Particularly useful when patients are experiencing high levels of stress and have poor social supports. If you are willing and able to make time to see them, you can provide the support. The key is to make follow-up consistent and predictable. Alternatively, you may serve these patients best by monitoring them medically and referring them to a GP psychotherapist, the local mental health clinic or a family service association for support.
  • Insight-oriented psychotherapies: Helpful for patients who show an ability to form a therapeutic relationship and display a degree of psychological mindedness.
  • Family or marital therapy: May be appropriate when family and relationship issues form a prominent part of the patient's presentation.
  • Relaxation therapies: May help to decrease the physiological consequences of stress (e.g., muscle tension) and may thus decrease symptom burden.
  • Mindfulness-based stress reduction: May assist patients in managing stress better and leading their lives despite their symptoms.
  • Support groups: Groups, especially those without professional facilitation, cannot be wholly recommended because some are very helpful while others are not. Support groups that focus on how sick and dysfunctional everyone is are particularly unhelpful because they emphasize passivity and undermine your goal of increasing the patient's functional status. Ask patients about the perspective of the support groups they attend to get an idea about which groupsunity are likely to be helpful.

Helping the patient's family

The families of people who somatize often struggle, given the significant degree to which symptoms dominate the lives of patients and render them dysfunctional. You can support families in various ways:

  • Encourage family members to get support for themselves if they need it.
  • Assess whether marital or family therapy is needed.
  • Explain that how we respond to behaviour can make that behaviour either more or less likely in the future. We can inadvertently reinforce dysfunction and passivity when we provide attention or support for behaviours of inactivity and disability. Similarly, we can reinforce positive behaviours by providing attention and praising those behaviours. 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions