Click here to see the meta data of this asset.

Psychothérapie d’appoint dans les troubles anxieux et de l’humeur

Étude de cas

Le cas clinique qui suit est une illustration pratique d'intégration possible de la psychothérapie dans un établissement de soins primaires.  

Mme A. a pris un rendez-vous avec son médecin de soins primaires, car elle ne se sent pas bien depuis six mois. En plus d'une tendance à pleurer épisodiquement et d'une perte de poids de cinq kilos, Mme A explique à son médecin qu'elle a perdu le goût de la plupart de ses activités quotidiennes et a très peu d'énergie pendant la journée. Son incapacité à se concentrer au travail et son irritabilité, sa tendance autocritique, sa culpabilité et son pessimisme permanents sont les autres problèmes qu'elle expose à son médecin de soins primaires. Mme A. indique aussi une inquiétude fréquente au sujet de tout, inquiétude presque impossible à contrôler. Au cours des six derniers mois, Mme A. a également éprouvé au moins une vraie attaque de panique par semaine, avec tachypnée, hyperventilation, dyspnée, étourdissement et un sentiment d'extrême appréhension. Tous ces symptômes ont entrainé une restriction progressive de sa vie : elle évite les transports en commun et les ascenseurs, ainsi que les centres commerciaux. Enfin, Mme A. décrit également des difficultés à dormir toute une nuit d'affilée, ce qui lui semble étrange car elle est souvent fatiguée et léthargique durant la journée.         

Mme A. est avocate et a trois jeunes enfants. Son mari est souvent absent pour ses affaires, ce qui est une source constante de ressentiment et de conflit dans leur union. De plus, le père de Mme A. est décédé une année exactement avant le début des symptômes dépressifs et, au moment de son décès, Mme A. n'a pas pu se rendre aux funérailles, qui étaient dans une ville éloignée, du fait d'obligations urgentes concernant le travail et la garde des enfants. Mme avait une relation conflictuelle avec son père, qu'elle avait vécu comme sévère, exigeant et critique. Mme A. est elle-même perfectionniste et ses standards sont rigoureux et constants.  

La médecin de soins primaires responsable de Mme A. a écouté attentivement son histoire durant les 15 minutes qu'a duré le rendez-vous. Elle a soigneusement évalué le risque de suicide et de dangerosité vis-à-vis de l'entourage de la patiente, et éliminé l'une et l'autre de ces préoccupations cliniques. Elle a ensuite fait une brève évaluation médicale comprenant des tests pour éliminer une anémie et une hypothyroïdie. Étant au courant d'antécédents familiaux de dépression clinique, elle pensait que les deux diagnostics les plus probables étaient la dépression caractérisée ou le trouble panique avec agoraphobie. En tant que médecin de soins primaires, elle a prescrit à sa patiente un ISRS, l'escitalopram.

Quatre semaines plus tard, lors d'un rendez-vous de suivi, Mme A. a indiqué se sentir mieux du fait de l'amélioration de certains de ses symptômes. Sa médecin de soins primaires était contente que l'ISRS prescrit semble être efficace. Elle a fixé avec Mme A. un certain nombre de rendez-vous de suivi de courte durée, soit 10 minutes chaque, sur les deux mois suivants, durant lesquels il s'agissait principalement d'évaluer les symptômes de dépression et d'anxiété, ainsi que l'observance du traitement et ses effets secondaires. Elle a ensuite suggéré un rendez-vous à six mois.

Quatre mois plus tard, les symptômes de dépression étaient revenus. Mme A. était tout d'abord réticente à revoir sa médecin de soins primaires, car elle se sentait déçue par son traitement et avait commencé à désespérer se sentir mieux un jour. Elle a commencé à avoir des pensées telles que « peut-être que c'est juste moi, et que je dois juste l'accepter ». Elle s'est finalement présentée chez son médecin de famille, se plaignant principalement d'avoir un mauvais sommeil, d'avoir perdu l'appétit et d'avoir peu d'énergie, plutôt que d'évoquer une dépression ou des problèmes de vie personnelle.

Phase I : Avoir une approche médicalisante et psychologisante de la maladie psychiatrique (séances 1 et 2)

Relevez les antécédents de manière détaillée

Relevez les antécédents de manière détaillée pour identifier les facteurs psychosociaux qui ont déclenché la rechute de la dépression (par ex., deuils, transitions de rôle, différends interpersonnels). Après avoir cerné ces facteurs déclencheurs, demandez à la patiente :

  • « Comment ces évènements ont-ils affecté votre perception de vous-même, du monde et du futur ? »
  • « Ces perceptions négatives que vous avez sont-elles nouvelles ou remontent-elles à longtemps ? »
  • « Si elles remontent à longtemps, où avec-vous acquis ces convictions ? »

Offrez une psychoéducation

Instaurez une psychoéducation sur la dépression et l'anxiété (dans ce cas de figure, le trouble anxieux est un trouble panique avec agoraphobie) :

  • Invitez les membres de la famille à suivre la séance de psychoéducation;  
  • Présentez le trouble comme étant une affection médicale réversible et curable, dont les manifestations psychologiques et interpersonnelles sont sévères.
  • Offrez des lectures et conseillez des sites internet utiles (voir la section "Ressources" )

Justifiez le traitement

Mettez l'accent sur l'approche thérapeutique large, qui combine pharmacothérapie et psychothérapie. Justifiez l'intérêt de combiner pharmacothérapie et psychothérapie, pour obtenir en particulier :

  • un traitement plus complet des problèmes psychosociaux grâce à la psychothérapie
  • une disparition plus rapide des symptômes grâce à la pharmacothérapie
  • un meilleur résultat global grâce à la combinaison des deux
  • une meilleure observance médicamenteuse grâce à la psychothérapie
  • une prévention des rechutes grâce à la psychothérapie.

Abordez la honte et remettez en question l‘autocritique

Réfléchissez ensemble au ressenti du/de la malade quant à son trouble et quant à lui (elle)-même (par ex., «  J'ai une déficience »). Vous pouvez aborder les choses de la manière suivante :

  • « De nombreux patients dépressifs ou anxieux ont du mal à accepter leur état et ont des pensées négatives. Qu'avez-vous à l'esprit quand vous pensez à vos problèmes de dépression ou d'anxiété ? »

Recherchez les pensées qui compromettent l'observance médicamenteuse  

Le patient peut ne pas suivre son traitement médicamenteux du fait de certaines pensées le concernant. Posez-lui la question suivante :

  • «  La dernière fois que vous avez oublié de prendre votre médicament, qu'aviez-vous à l'esprit ? »

Listez les avantages et désavantages liés à la prise des médicaments, vus de la perspective du patient, et essayez d'intervenir sur les désavantages.

Expliquez le modèle cognitif

Expliquez le modèle cognitif au patient et appliquez-le à une situation de sa vie. Faites appel pour cela à l'activité suivante :

  • Dessinez un triangle comportant à ses trois sommets les pensées, le ressenti et le comportement. Choisissez une situation dans laquelle le patient ressent un changement d'humeur dans le sens négatif (par ex., non-observance du traitement médicamenteux, sentiment de honte liée au diagnostic). Demandez-lui de discerner ses pensées, son ressenti et son comportement – qu'il s'agisse d'un comportement limité à des réactions physiques intériorisées ou d'un comportement extériorisé – dans cette situation.
  • Après avoir décomposé la situation problématique, écrivez les pensées, le ressenti et le comportement du patient aux trois sommets du triangle.
  • Demandez au patient si le modèle cognitif lui semble pertinent pour faire face au problème. Si le patient peut identifier ses pensées et reconnaître leur importance dès la première séance, des interventions cognitives seront possibles, la restructuration cognitive par exemple. Si le patient ne comprend pas la pertinence du modèle cognitif, envisagez l'activation comportementale, les stratégies d'exposition, et la résolution de problèmes.

Établissez des activités et des objectifs pour la psychothérapie

Déterminez des objectifs concrets pour la psychothérapie et expliquez au patient les activités à réaliser pour travailler en ce sens :

  • Ébauchez un contrat pour 12 à 16 séances de psychothérapie.
  • Demandez au patient de s'investir en faisant des lectures d'auto-apprentissage et des exercices d'écriture pendant une à deux heures entre les séances. Justifiez la consignation de ces écritures dans un journal.
  • Demandez au patient de dresser par écrit une « liste de problèmes » lors de la première séance et, à partir de cette liste, élaborez deux ou trois objectifs comportementaux spécifiques pour la thérapie. L'un de ces objectifs au moins doit être de nature interpersonnelle (par ex., régler un conflit interpersonnel).
  • Demandez au patient, comme devoir à l'issue de la première séance, d'élaborer une représentation concrète de son futur idéal.

Phase II : Collectez de l'information au sujet du comportement dysfonctionnel, des pensées et des problèmes interpersonnels du patient (séances 3 à 5)

  • Évaluez les symptômes de dépression avec le Questionnaire de santé du patient (PHQ-9)  ou le Beck Depression Inventory II (BDI-II).
  • Pour créer une dynamique, essayez de rencontrer le patient deux fois par semaine (pour des séances de 15 à 30 minutes) durant le premier mois de traitement.
  • Établissez une liste des priorités et suivez la structure générale des séances de TCC détaillées au Tableau 14.1 à la page 260.
  • Commencez toujours la séance en regardant les devoirs du patient.
  • Au début de chaque séance, mais pas plus de cinq minutes, évoquez régulièrement l'observance thérapeutique et les effets secondaires des médicaments.
  • Donnez à lire au patient les chapitres du manuel Mind Over Mood  sur la façon de surmonter la dépression et l'anxiété.
  • Si le patient n'arrive pas à comprendre le modèle cognitif, donnez-lui les chapitres 1 à 5 du manuel Mind Over Mood. Demandez-lui de repérer les pensées négatives automatiques en remplissant les trois premières colonnes de notation des pensées automatiques.
  • Si la léthargie constitue un problème important pour le patient, instaurez une activation comportementale en donnant au patient deux activités à faire par jour, et demandez-lui de consigner ces activités dans un journal les deux à quatre semaines suivantes pour que vous puissiez les vérifier.  
  • Si l'anxiété et l'évitement constituent des problèmes importants pour le patient, enseignez-lui la respiration maîtrisée et demandez-lui d'en faire chez lui, à titre de devoirs. Demandez au patient de hiérarchiser les situations qu'il craint et évite au jour le jour.
  • Évaluez les relations interpersonnelles du patient en lui demandant de répertorier ses relations passées et actuelles, la fréquence actuelle des contacts qu'il entretient, et la qualité actuelle de ces relations.

Phase III : Instaurez la restructuration cognitive et les interventions comportementales ciblées (séances 6 à 12)

  • Continuez à surveiller l'humeur (avec le PHQ-9 ou le BDI-II), demandez une rétroaction des séances et vérifiez l'observance médicamenteuse.
  • Demandez au patient de noter ses pensées automatiques et de lire les chapitres 6 et 7 du manuel Mind Over Mood.
  • Chez le patient anxieux, instaurez les exercices d'exposition progressive en vous basant sur la hiérarchie de ses peurs établie à la phase II pour guider le traitement.
  • Abordez deux problèmes interpersonnels pertinents (par ex., le deuil, les rôles de transition, les conflits, les insuffisances interpemanque de confiance en lui constitue un problème important pour le patient, enseignez-lui l'efficacité des relations interpersonnelles par le jeu de rôle. Donnez-lui aussi à lire les chapitres 18 à 22 de The Feeling Good Handbook, qui concernent les habiletés de communication. Vous pouvez aussi lui donner le chapitre 8 de Mind Over Mood  sur les expériences comportementales.
  • Envisagez une ou deux séances pour le couple si le stress conjugal constitue une complication majeure de la situation, et si le patient et son/sa partenaire sont d'accord pour participer.
  • Si le patient s'intéresse à la psychologie et qu'il est capable de réfléchir à des schémas de fonctionnement comportementaux profondément ancrés et révélés par les pensées automatiques qu'il rapporte, donnez-lui le chapitre 9 de Mind Over Mood sur les suppositions et les convictions fondamentales, et le chapitre 12 sur la culpabilité et la honte. 
  • Pour une réflexion plus approfondie sur les schémas de personnalité dysfonctionnels et durables (par ex., le perfectionnisme, la docilité interpersonnelle, la méfiance excessive), donnez à lire au patient Reinventing Your Life.

Phase IV : Prévention des rechutes et fin de la thérapie (séances 12 à 16)

  • Continuez à suivre l'humeur du patient (avec le PHQ-9 ou le BDI-II), sa rétroaction et son observance médicamenteuse.
  • Attribuez l'amélioration aux actes du patient plutôt qu'à la seule médication.
  • Faites le point sur les problèmes qui ont conduit le patient à rechercher un traitement, sur les scénarios qui pourraient déclencher une rechute, sur ce que le patient a appris pour faire face à ses problèmes d'humeur et d'anxiété et sur ce dont il a besoin pour continuer ses exercices.
  • Envisagez de lui prescrire la méditation comme stratégie pour prévenir les rechutes. Demandez-lui de lire sur le sujet et d'écouter le CD de méditation The Mindful Way through Depression.
  • Offrez-lui des séances de rappel (mensuelles puis bimestrielles, sur le cours d'une année). 

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Adjunctive psychotherapy for anxiety and depression

A case scenario

The case that follows provides a practical illustration of when psychotherapy could be integrated into a primary care setting.

Ms. A. made an appointment to see her primary care physician because she had not been feeling well for the past six months. In addition to her episodic tearfulness and five kilogram weight loss, Ms. A. told her physician that she had lost pleasure in most of her day-to-day activities and that she had very little energy during the day. Her inability to concentrate at work and her constant irritability, self-criticism, guilt and pessimism were other issues that she raised with her primary care physician. Ms. A. also reported that she frequently worried about things, and that the worry was almost impossible to control. Over the last six months Ms. A. had also experienced at least one full-blown panic attack a week with tachypnea, hyperventilation, dyspnea, lightheadedness and a feeling of intense dread. This had resulted in a progressive restriction of her life such that she was avoiding using public transit and was avoiding using elevators as well as shopping malls. Finally, Ms. A. also described difficulty sleeping through the night, which was puzzling to her since she was often tired and lethargic during the day.

Ms. A. is a lawyer with three young children. Her husband is frequently away on business, which is an enduring source of resentment and conflict in the marriage. In addition, Ms. A.'s father died exactly one year before the onset of depressive symptoms and at the time of his death, Ms. A. had not had the time to attend the funeral in a distant city due to pressing child care and work obligations. Ms. A. had a conflicted relationship with her father, whom she experienced as harsh, demanding and critical. Ms. A. herself was a perfectionist with harsh, unrelenting standards.

Ms. A.'s primary care physician listened carefully to the history during the 15-minute appointment. She carefully evaluated the risk for suicide and dangerousness to others and ruled these both out as clinical concerns. She then did a brief medical assessment including testing to rule out anemia and hypothyroidism. Ms. A.'s physician was aware of a family history of clinical depression and suspected that major depression and panic disorder with agoraphobia were the most likely diagnoses. The primary care physician prescribed the SSRI escitalopram.

Four weeks later, during a follow-up appointment, Ms. A. reported feeling better, as some of her symptoms had improved. Ms. A.'s primary care physician was glad that the prescribed SSRI medication appeared to be working. She booked a number of brief follow-up appointments with Ms. A. lasting 10 minutes each over the next two months focusing primarily on assessing symptoms of depression and anxiety as well as medication adherence and side-effects. The primary care physician then suggested that Ms. A. could come back in six months.

Four months later, the symptoms of depression had resurfaced. Ms. A. was initially reluctant to return to her primary care physician because she was frustrated with the treatment and had begun to lose hope that she would ever feel better. She began to have thoughts such as, "Maybe this is just me and I just have to accept it." Ms. A. eventually did present to her family physician but complained primarily about her poor sleep, her loss of appetite and her poor energy rather than depression or life issues.

Phase I: Medicalize and psychologize the psychiatric illness

(sessions 1–2)

Take an in-depth history

Take a detailed history to identify psychosocial precipitants of the depressive relapse (e.g., losses, role transitions, interpersonal disputes). After identifying precipitants, ask the patient:

  • "How have these events affected your view of yourself, the world and the future?"
  • "Are these negative views that you have new, or have you carried them for a long time?"
  • "If you have carried these views for a long time, where did you learn these beliefs?"

Provide psychoeducation

Begin psychoeducation about depression and anxiety (in this case the anxiety disorder is panic disorder with agoraphobia):

  • Invite family members to attend the psychoeducation session.
  • Present the disorder as a treatable and reversible medical condition that has profound psychological and interpersonal manifestations.
  • Provide reading material and suggest useful websites

Discuss the treatment rationale

Emphasize a broad treatment approach that combines pharmacotherapy with psychotherapy. Discuss the rationale for combining pharmacotherapy with psychotherapy, including:

  • more comprehensive treatment of psychosocial problems with psychotherapy
  • faster resolution of symptoms with pharmacotherapy
  • better overall outcome with combination
  • better adherence to medication with psychotherapy
  • relapse prevention with psychotherapy

Address stigma and challenge self-critical thinking

Explore together how the patient feels about the disorder and about himself of herself (e.g., "I am defective"). You can begin with this approach:

  • "Many patients with depression or anxiety have difficulty accepting their conditions and have negative thoughts. What goes through your mind when you think about your problems with depression and anxiety?"

Examine thoughts that interfere with medication adherence

The patient may not adhere to medication because of certain thoughts about them. Ask the patient:

  • "The last time you forgot to take your medication what went through your mind?"

Make a list of the advantages and disadvantages of taking medication from the patient's perspective and try to address the disadvantages.

Explain the cognitive model

Explain the cognitive model to the patient and apply it to a situation in the patient's life. Use the following activity:

  • Draw a triangle with thoughts, feelings and behaviour at each of the three points. Choose a situation where the patient experiences a negative mood shift (e.g., medication non-adherence, feeling shame about diagnosis). Ask the patient to identify thoughts, feelings and behaviours – either internal physical reactions or external overt behaviour – that occur in that situation.
  • After dissecting the problematic situation, write down the patient's thoughts, feelings and behaviour on the three points of the triangle.
  • Ask the patient whether the cognitive model seems relevant in dealing with the problem. If the patient can identify thoughts and recognize their importance in the first session, cognitive interventions such as cognitive restructuring will be feasible. If the patient does not understand the relevance of the cognitive model, consider behavioural activation, exposure strategies and problem-solving approaches in psychotherapy.

Establish activities and goals for psychotherapy

Determine concrete goals for therapy and explain activities for the patient to do to work toward those goals:

  • Draft a contract for 12 to 16 psychotherapy sessions.
  • Ask the patient to commit in writing to doing self-help reading and writing exercises for one to two hours between sessions. Explain the rationale for writing things in a log.
  • Have the patient write a "problem list" in the first session and from this list generate two or three specific behavioural goals for therapy. At least one of these goals should be interpersonal in nature (e.g., addressing a conflict with another person).
  • As homework after the first session, ask the patient to create a concrete vision of his or her preferred future.

Phase II: Gather information about dysfunctional behaviour, thoughts and interpersonal problems

(sessions 3–5)

  • Measure symptoms of depression with the Patient Health Questionnaire (PHQ-9)  or Beck Depression Inventory II (BDI-II).
  • Try to meet twice a week (15–30 minutes per session) over the first month of treatment to create momentum.
  • Set an agenda and follow the general structure of CBT sessions outlined in Table 14.1 Recommended structure for CBT session.
  • Always review homework assignments early in the session.
  • Regularly address medication adherence and medication side-effects at the beginning of each session, but for no more than five minutes.
  • Assign chapters for the patient to read about overcoming depression and anxiety in the Mind Over Mood workbook.
  • If the patient is able to understand the cognitive model, assign chapters 1–5 from the Mind Over Mood workbook. Ask the patient to track negative automatic thoughts by filling out the first three columns of the automatic thought record.
  • If lethargy is a major problem for the patient, begin behavioural activation by assigning two activities for the patient to do every day and have the patient record these activities in a log for the next two to four weeks for you to review.
  • If anxiety and avoidance are major problems for the patient, teach controlled breathing and assign it for homework. Ask the patient to create a hierarchy of feared situations that he or she is avoiding day to day.
  • Assess the patient's interpersonal relationships by asking the patient to create an inventory of significant past and current relationships, the current frequency of contact and the current quality of these relationships.

Phase III: Begin cognitive restructuring and focused behavioural interventions

(sessions 6–12)

  • Continue to track mood (with PHQ-9 or BDI-II), feedback from sessions and medication adherence.
  • Assign the automatic thought record and chapters 6–7 from the Mind Over Mood workbook.
  • For anxiety, begin graded exposure assignments using the fear hierarchy the patient developed in Phase II as a guide.
  • Address two salient interpersonal issues (e.g., loss, role transition, conflict, interpersonal deficits).
  • If unassertiveness is a significant problem, teach interpersonal effectiveness via role playing. Also assign chapters 18–22 about communication skills from The Feeling Good Handbook. You can also assign chapter 8 on behavioural experiments from Mind Over Mood.
  • Consider one or two couple sessions if marital stress is a major complicating factor and the patient and partner agree to participate.
  • If the patient is psychologically minded and capable of reflecting on deeper patterns of behaviour revealed in the automatic thought records, assign chapter 9 about assumptions and core beliefs and chapter 12 about guilt and shame from Mind Over Mood.
  • For deeper reflection on enduring dysfunctional personality patterns (e.g., perfectionism, interpersonal submissiveness, excessive mistrust) assign Reinventing Your Life.

Phase IV: Relapse prevention and treatment termination

(sessions 12–16)

  • Continue to track mood (with PHQ-9 or BDI-II), feedback and medication adherence.
  • Attribute improvement to the patient's actions rather than to medication alone.
  • Review what problems brought the patient into treatment, future scenarios that could precipitate relapse, what the patient learned to cope with mood and anxiety problems and what the patient needs to keep practising.
  • Consider assigning meditation as a relapse prevention strategy. Assign reading and listening to a meditation CD from The Mindful Way through Depression.
  • Provide booster sessions (monthly, tapered to bimonthly over the course of one year).

Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions