Click here to see the meta data of this asset.

Psychothérapie en soins primaires : Indications et contre-indications

 

Indications de la psychothérapie dans les troubles anxieux et de l'humeur

  • Préférence du patient (psychothérapie comme traitement d'appoint ou comme traitement de remplacement d'une pharmacothérapie)
  • Dépression caractérisée légère à modérée (score entre 5 et 14 au PHQ-9)
  • Trouble dysthymique
  • Trouble anxieux léger à modéré
  • Plaintes somatiques semblant comporter une composante psychologique importante, ce dont le patient paraît conscient

Pharmacothérapie

L'observance du traitement médicamenteux est souvent meilleure quand les patients reçoivent une psychothérapie. Les patients sensibles aux effets secondaires des médicaments ou inquiets de l'innocuité à long terme des antidépresseurs peuvent préférer une psychothérapie à une pharmacothérapie. La psychothérapie peut aussi constituer une bonne option pour les patientes enceintes, ou celles qui planifient une grossesse et souhaitent réduire graduellement les médicaments.

Dépression grave

Dans la dépression grave, l'efficacité de la psychothérapie est controversée, et elle semble dépendre fortement du talent du psychothérapeute. De ce fait, le patient présentant une dépression grave ne doit recevoir une psychothérapie qu'en traitement d'appoint. Celle-ci ne doit jamais compromettre ou retarder la prescription d'une pharmacothérapie optimisée.

Quand le patient ne s'améliore pas sous traitement, a fortiori si son risque de suicide s'accroît, il est indiqué de procéder à une évaluation rapprochée continue, et de l'orienter vers un psychologue ou un psychiatre.

Dépression chronique, trouble bipolaire, et troubles à symptomatologie somatique

Des stratégies simples de psychothérapie peuvent être intégrées au traitement du trouble bipolaire. La dépression chronique est, quant à elle, difficile à traiter par la seule psychothérapie, mais un traitement combiné antidépresseur-psychothérapie peut être bénéfique. Les affections courantes vues par les fournisseurs de soins primaires, comme les troubles à symptomatologie somatique (par ex., trouble douloureux associé à des facteurs psychologiques ou à une hypocondrie) répondent parfois à une thérapie cognitive comportementale (TCC).

Contre-indications à la psychothérapie en soins primaires

  • Psychose (par ex., dépression psychotique, manie, schizophrénie)
  • Trouble mental d'origine organique (par ex., démence)
  • Personnalité antisociale et personnalité borderline sévère
  • Problèmes graves liés à l'utilisation d'une substance
  • Manque de discernement psychologique

Schizophrénie et trouble bipolaire

Bien que des interventions prometteuses de psychothérapie, fondées sur des données probantes et s'inspirant de manuels dédiés, aient été élaborées pour prendre en charge la schizophrénie et le trouble bipolaire, ces approches sont trop spécialisées pour la plupart des fournisseurs de soins primaires.

Troubles de la personnalité

Des troubles psychiatriques comorbides, comme la dépression, surviennent souvent chez les personnes présentant un trouble de la personnalité. Dans la mesure où les troubles de la personnalité n'aggravent pas les résultats de traitements de la dépression comme la TCC, ils ne constituent pas une contre-indication à la psychothérapie en soins primaires. Cependant, les personnalités perturbantes comme la personnalité antisociale ou la personnalité borderline sont beaucoup plus difficiles à traiter, et il est fortement recommandé d'avoir une expertise approfondie en la matière pour éviter les transgressions de limites.  

Troubles des conduites alimentaires, trouble obsessionnel compulsif et trouble stress post-traumatique

Les patients présentant des troubles des conduites alimentaires, un trouble obsessionnel compulsif ou un trouble stress post-traumatique peuvent être efficacement traités par une TCC. Cependant, l'approche thérapeutique est extrêmement spécialisée, et elle nécessite une expertise qui dépasse largement le cadre de la médecine familiale. Dans ce type de situation, le fournisseur de soins primaires peut offrir une psychothérapie de soutien et orienter le patient vers un praticien spécialisé en santé mentale.

Troubles sévères liés à l'utilisation d'une substance

Bien que l'utilisation modérée d'une substance ne constitue pas une contre-indication absolue à une psychothérapie d'appoint, la psychothérapie dispensée par un fournisseur de soins primaires ne doit jamais compromettre ou retarder le traitement de troubles graves liés à l'utilisation d'une substance. 

Altération cognitive et manque de discernement

Toute altération importante de la cognition, quelle qu'en soit la cause, rendra une psychothérapie très difficile. Il est extrêmement important d'évaluer soigneusement les capacités du patient à lire et à comprendre.

Les troubles somatoformes, particulièrement quand le patient manque beaucoup de discernement, sont extrêmement difficiles à traiter par une psychothérapie et se situent généralement au-delà du cadre d'exercice d'un fournisseur de soins primaires.  

Traduction du texte tiré et adapté de: Ari E. Zaretsky, Psychotherapy in primary care, Psychiatry in Primary Care (CAMH, 2011)


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Psychotherapy: Indications and contraindications

Indications for psychotherapy for mood and anxiety disorders

  • Patient preference (as an adjunct to, or alternative to, pharmacotherapy)
  • Mild to moderate major depression (PHQ-9 score of 5–14)
  • Dysthymic disorder
  • Mild to moderate anxiety disorder
  • Somatic complaints that appear to have a significant psychological component and the patient appears to have some insight

Pharmacotherapy and psychotherapy

Medication adherence often improves when patients receive psychotherapy. Patients who are sensitive to medication side-effects or concerned with the long-term safety of antidepressants may prefer psychotherapy to medication. Psychotherapy may also be a good option for patients who are pregnant or planning a pregnancy and want to taper off medication.

Severe depression

The efficacy of psychotherapy for severe depression is controversial and appears to depend highly on the skill of the psychotherapist. Therefore, patients with severe depression should receive psychotherapy only as an adjunct to primary treatment. Psychotherapy should never compromise or delay optimal pharmacotherapy.

Ongoing close evaluation of the patient's clinical status and referral to a psychologist or psychiatrist is indicated when the patient fails to improve or suicidal potential escalates.

Chronic depression, bipolar disorder and somatoform disorders

Simple psychotherapy strategies can be integrated into the treatment of bipolar disorder. Chronic depression is difficult to treat with psychotherapy alone, but it can benefit from combined antidepressant medication and psychotherapy. Common conditions seen by primary care providers such as somatoform disorders (e.g., pain disorder associated with psychological factors or hypochondriasis) sometimes respond to cognitive-behavioural therapy (CBT).

Contraindications for psychotherapy in primary care

  • Psychosis (e.g., psychotic depression, mania, schizophrenia)
  • Organic mental disorder (e.g., dementia)
  • Antisocial personality disorder and severe borderline personality disorder
  • Severe substance use problems
  • Poor psychological insight

Schizophrenia and bipolar disorder

Although promising evidence-based psychotherapy interventions based on specific manuals have been developed for schizophrenia and bipolar disorder, these approaches are too sub-specialized for most primary care providers.

Personality disorders

Comorbid psychiatric disorders such as depression often occur in people with personality disorders. Personality disorders are not a contraindication for psychotherapy in primary care given that personality disorders do not worsen the outcome of treatments like CBT for depression. However, disruptive personality disorders like antisocial personality disorder or borderline personality disorder are far more difficult to treat, and qualified expertise is strongly advised in order to avert boundary violations.

Eating disorders, obsesssive compulsive disorder and posttraumatic stress disorder

Patients with eating disorders, obsessive-compulsive disorder and posttraumatic stress disorder can be effectively treated with CBT. However, the treatment approach is quite sub-specialized and requires extensive expertise that is beyond the scope of family medicine. In these situations, the primary care provider can offer supportive psychotherapy and refer the patient to a specialized mental health practitioner.

Severe substance use disorders

Although moderate substance use is not an absolute contraindication for adjunctive psychotherapy, psychotherapy provided by a primary care provider should never compromise or delay treatment for severe substance use disorders.

Cognitive impairment and poor insight

Any significant impairment in cognition, regardless of the cause, will make psychotherapy very difficult. Careful assessment of the patient's capacity to read and comprehend is extremely important.

Somatoform disorders, especially when the patient has very poor insight, are extremely difficult to treat with psychotherapy and are usually beyond the scope of a primary care provider.


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions