Click here to see the meta data of this asset.

Mettre en place l’auto-assistance avec soutien. Étape 3 : Aide

  La troisième étape de l'AAS est d'aider votre patient à acquérir ces compétences d'auto-assistance.

Aidez le patient à trouver un point de départ

Aidez votre patient à sélectionner la première compétence qu'il souhaite acquérir ou le premier problème qu'il souhaite régler. Par exemple, pour un patient dépressif inactif et isolé socialement, il peut être approprié de commencer par l'activation comportementale (voir ci-dessous). Si le patient a des pensées excessivement négatives et très critiques vis-à-vis de lui-même, la reconstruction cognitive peut être un bon point de départ (voir ci-dessous). Si le patient, enfin, se sent dépassé par un aspect précis de sa vie, envisagez de commencer par la résolution de problèmes structurée (voir ci-dessous).

Offrez un soutien continu

Un soutien continu peut inclure des encouragements pour que le patient continue à mettre en pratique les compétences et une aide pour qu'il aborde de nouvelles compétences et se fixe de nouveaux objectifs. La faisabilité de ce soutien continu dépend en partie du temps dont vous disposez dans votre pratique. Un soutien continu peut n'être possible que pour certains patients, mais il renforce l'efficacité de l'intervention.

Expliquez les compétences d'auto-assistance

Bien que chaque manuel ou programme d'auto-assistance ait sa propre approche et mette un accent plus spécifique sur certaines compétences, la plupart couvrent un certain nombre de compétences clés. Pour la dépression, trois compétences clés sont l'activation comportementale, la restructuration cognitive et la résolution de problème structurée.

Activation comportementale

Classiquement, les personnes déprimées deviennent moins actives. Elles se retirent de la société, se négligent, et ont moins d'activités de loisirs ou autres. Le patient peut considérer cette attitude comme une manière de rester fort, mais l'inactivité aggrave généralement l'humeur dépressive, et ralentit la guérison.

L'activation comportementale est enseignée étape par étape. Des activités ciblées sont définies. Il s'agit souvent d'activités sociales ou liées aux soins de la personne, dont la fréquence a diminué au début de la dépression. Il faut encourager le patient à planifier l'activation, c'est-à-dire :

  • la spécifier en décrivant concrètement ce qui va être exactement réalisé
  • la rendre réaliste, en choisissant des objectifs modestes et faisables, même si le patient continue à se sentir déprimé
  • la consigner dans un échéancier et la cocher quand elle est terminée. Cocher tous les objectifs atteints peut constituer la seule récompense du patient au début, mais cela prouve qu'il a relevé un défi et fait quelque chose d'utile pour sa guérison.

Restructuration cognitive

Cette compétence répond à l'aspect cognitif de la dépression. Les personnes dépressives pensent souvent à elles-mêmes et à leur situation d'une manière négative qui n'est pas réaliste. Cette attitude peut prendre la forme d'une autocritique dure et injuste, d'une approche pessimiste de leur situation en cours, et d'attentes négatives, là encore irréalistes, pour le futur.

Pour modifier ce style de pensée, il faut d'abord enseigner au patient à identifier ses pensées négatives fausses, injustes et non réalistes, en sachant qu'il existe des styles de pensée dépressive courants; par exemple, certaines personnes amplifient les aspects négatifs d'une situation ou s'apposent elles-mêmes une étiquette qui les dénigre.

En restructuration cognitive, la personne apprend à répondre à un ensemble de questions pour rendre ses pensées à la fois plus justes et plus réalistes; par exemple, en demandant : « Puis-je obtenir des données probantes pour évaluer la situation ? » ou « Que dirais-je à un ami dans la même situation ? » Elle doit exercer ses pensées à être justes et réalistes dans des situations où elle aurait normalement des pensées négatives et sévères. Au moment où surgissent ces pensées typiques de la dépression, elle doit mettre au défi ses pensées négatives et mettre en pratique des alternatives justes et réalistes.

Résolution de problèmes structurée

Les personnes dépressives peuvent avoir de très importantes difficultés à résoudre leurs problèmes. Elles tendent à surestimer la gravité des problèmes, à sous-estimer leurs propres ressources pour y faire face, et à se sentir en situation de blocage quand il s'agit d'élaborer un plan d'action. Aider les patients dépressifs à résoudre leurs problèmes augmente ainsi leur sentiment de compétence personnelle.

La résolution de problèmes structurée commence par cerner un problème qui n'est pas trop difficile. Le patient identifie ensuite trois actions qui iraient au moins dans le sens d'une solution, et fait la liste des avantages et des désavantages de chacune d'entre elles. Finalement, il en choisit une et commence à la mettre en pratique. Il s'agit ici d'élaborer un plan d'action spécifique, réaliste, et fixé. Au fur et à mesure que le patient développe ses compétences de résolution de problème, des problèmes plus difficiles peuvent être abordés.

Les outils d'auto-assistance répondant à d'autres problèmes de santé mentale ciblent, bien sûr, l'enseignement d'un ensemble différent de compétences (par ex., relaxation, exposition graduelle aux situations). 

Traduction tirée et adaptée de : Dan Bilsker and J. Ellen Anderson, Supported self- management for common mental health problems, Psychiatry in Primary Care (CAMH, 2011)


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions

Click here to see the meta data of this asset.

Supported self management: Step 3: Assist

The third step of SSM is to help your patient learn self-management skills.

Help the patient find a starting point

Help your patient to decide which skill to learn first or what problem to address first. For example, if a depressed patient is inactive and socially isolated, it might be appropriate to begin with behavioural activation (see below). If the patient is having overly negative and self-critical thoughts, cognitive restructuring may be a good place to begin (see below). If the patient feels overwhelmed by a life situation, consider beginning with structured problem-solving.

Provide ongoing support

Ongoing support might include encouraging the patient to keep practising the skills and helping the patient learn new skills and set new goals. The feasibility of providing ongoing support depends partly on time pressures in your practice. Ongoing support might only be possible for some patients, but it will make the intervention more effective.

Explain self-management skills

Although each self-management workbook or program takes a somewhat different approach and emphasizes particular skills, most cover certain core skills. For depression, three core skills are behavioural activation, cognitive restructuring and structured problem-solving.

Behavioural activation

People who are depressed typically become less active. They withdraw from social contacts, neglect self-care and become less active in hobbies or other activities. The patient may see this as a way of conserving strength, but inactivity typically worsens the depressed mood and slows recovery.

Behavioural activation is taught in a step-by-step way. Target activities are identified. Targets are often social or self-care activities that have become less frequent with the onset of depression. The patient is encouraged to make an activation plan that is:

  • specific, describing in a concrete way what exactly is going to be done
  • realistic, with goals that are modest and feasible, even if the patient continues to feel low
  • written into a schedule and crossed off when completed. Crossing off a completed goal may initially be the only real reward, showing that the person has met a challenge and done something useful for recovery.

Cognitive restructuring

This skill addresses the cognitive side of depression. People who are depressed often think about themselves and their situation in an unrealistically negative way. This can show up as harsh and unfair self-criticism, a pessimistic approach to the current situation and unrealistically negative expectations for the future.

Changing this thinking style starts with teaching the patient how to identify depressive thoughts that are unrealistic, unfair and distorted. There are common depressive thinking styles; for example, some people magnify negative aspects of a situation or label themselves in a denigrating way.

The person learns to use a set of questions to identify more fair and realistic thoughts; for example, asking, "Can I get more evidence about the situation?" or "What would I say to a friend in the same situation?" The person must practise fair and realistic thoughts in situations where they would normally think in a harsh and negative manner. When these depressive thoughts appear, the person must challenge the negative thoughts and practise fair and realistic alternatives.

Structured problem-solving

People who are depressed may have considerable difficulty solving problems. They tend to overestimate the severity of a problem, underestimate their own resources and feel stymied in coming up with a plan. Helping patients who are depressed to solve problems increases their sense of competence.

Structured problem-solving starts by identifying a particular problem that is not too difficult. The patient then identifies three actions that would at least move in the direction of a solution and lists the advantages and disadvantages of each action. Finally, the patient chooses one action and starts to put it into effect. This involves making a plan that is specific, realistic and scheduled. As the patient develops problem-solving skills, more difficult problems can be addressed.

Self-management tools focused on other mental health problems will, of course, teach a different set of skills (e.g., relaxation, graduated exposure to situations).


Psychiatry in primary care toolkit

A powerful mobile app packed with features that will streamline screening and assessment in primary care.

Download the Toolkit

Frequently asked questions